Animaux au travail : la Mairie de Mennecy invite les agents municipaux à venir travailler avec leur animal de compagnie
Chats, chiens ou poissons rouges au travail ! Déjà labellisée « Ville amie des animaux », la Ville de Mennecy fait un pas de plus pour le bien-être des animaux de compagnie et de leurs maîtres. Désormais, il sera possible pour les agents municipaux de venir sur leur lieu de travail accompagnés de leur animal domestique. Le 15 mars 2024, le Conseil Municipal a modifié en ce sens le règlement intérieur des services municipaux.
Labellisée en 2021 « Ville amie des animaux » par la Région Ile-de-France, avec le label « 3 pattes » et les félicitations du jury, la Commune de Mennecy se mobilise depuis plusieurs années sur la place de l’animal en ville et développe un grand nombre d’actions en faveur de la biodiversité, de la protection de la faune sauvage, ainsi que de la sensibilisation du public. Protéger la vie et le bien-être animal sous toutes ses formes constitue l’une de ses priorités.
Fidèle à ses engagements, la Ville a souhaité s’investir davantage en proposant l’accueil d’animaux domestiques au travail. C’est d’ailleurs la première ville en Essonne à proposer ce dispositif.
En effet, plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de la présence d’un animal sur le lieu de travail. 8 salariés sur 10 ont ainsi plus de plaisir à venir travailler, se concentrent plus facilement, communiquent mieux avec leurs collègues, ont un niveau de stress plus bas, se sentent plus inspirés et créatifs, et ont une plus grande satisfaction dans leur travail comparé à la moyenne des autres entreprises. Face aux facteurs de risque de stress que comporte le travail, la présence des animaux constitue à cet égard un facteur de protection innovant et bienveillant.
Conformément au règlement intérieur approuvé par le Comité Social Territorial et le Conseil Municipal, pourront désormais être accueillis au sein des services municipaux les chiens (1ère et 2ème catégories exclues), les chats et les poissons.