Qui est Alexeï Anatolievitch Navalny ?
Ses parents dirigeaient une manufacture de vannerie dans la banlieue ouest de Moscou1. Son père, Anatoly Navalny, est né dans le village de Zalissya en RSS d’Ukraine. Après avoir été diplômé de l’École militaire de Kiev, il fut envoyé dans la banlieue moscovite. Sa mère, Lioudmila, est née dans les environs de Zelenograd et étudie à l’université d’État de gestion de Moscou après quoi elle travaille en tant qu’économiste. Alekseï a un frère cadet, Oleg, né en 1983. Sa cousine, Marina Navalna (uk), est une femme politique ukrainienne.
Alekseï Navalny a grandi dans le village militaire de Kalininets en banlieue moscovite, où son père était stationné, mais a aussi passé une importante partie de son enfance dans le village natal de son père en Ukraine jusqu’au moment de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui oblige sa famille à déménager, la centrale nucléaire de Tchernobyl se trouvant à proximité immédiate4.
En 1998, il est diplômé en droit de l’université russe de l’Amitié des Peuples et en 2001 de l’université des finances du gouvernement russe.
En 2009 il a étudié à l’université Yale grâce au « Yale World Fellow » et après avoir été recommandé notamment par le joueur d’échecs Garry Kasparov, par la rédactrice en chef du New Times Yevgenia Albats (en) ou encore l’économiste Sergueï Gouriev7.
Alekseï Navalny est marié à Ioulia Abrasimova avec laquelle il a deux enfants : Darya (2001) et Zakhar (2008).
Il habite à Marino, un district municipal du district administratif sud-est de Moscou
Alexeï Anatolievitch Navalny , né le 4 juin 1976 dans l’oblast de Moscou, est un avocat et militant politique russe connu pour être un opposant au président Vladimir Poutine.
Cédric Leboussi
5