Image Alt

Vudailleurs.com

Acquisition stratégique en Roumanie : Rheinmetall acquiert une participation majoritaire dans le constructeur de véhicules militaires Automecanica Mediaș SRL

Le groupe technologique Rheinmetall, basé à Düsseldorf, renforce encore sa position de constructeur leader de véhicules militaires et devient le principal actionnaire du constructeur automobile roumain Automecanica Mediaș. Avec cette acquisition, Rheinmetall renforce sa présence en Europe centrale et exploite une croissance significative des ventes et de nouveaux pays clients prometteurs dans la région. Avec des sites dans la zone orientale de l’alliance de l’OTAN, Rheinmetall est également présent actuellement en Hongrie et en Lituanie. Par ailleurs, Rheinmetall a récemment remporté une commande importante dans le domaine de la défense aérienne en Roumanie en décembre 2023 pour un volume de 328 millions d’euros.

La société, dont le groupe de Düsseldorf détiendra désormais 72,5% des parts via Rheinmetall Landsysteme GmbH, opérera en Roumanie sous le nom de Rheinmetall Automecanica SRL. Les actions restantes de la société restent la propriété de propriétaires privés. La mise en œuvre de l’accord contractuel correspondant est encore soumise à l’approbation officielle.

Rheinmetall attribue la nouvelle acquisition à un potentiel de chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros à moyen terme et s’attend à des prises de commandes de l’ordre des millions d’euros à trois chiffres dès l’exercice 2024.

Armin Papperger, PDG de Rheinmetall : « L’acquisition d’Automecanica Mediaș dans le groupe Rheinmetall constitue une étape importante pour notre orientation stratégique en Europe centrale et contribuera à renforcer davantage la capacité de défense de l’UE et de l’OTAN sur le flanc oriental. Nous sommes impatients de soutenir le client roumain dans ses futurs programmes – que ce soit dans le secteur automobile ou avec d’autres technologies de notre entreprise. L’intégration des partenaires locaux et le renforcement de l’économie nationale en Roumanie sont nos principales préoccupations. Nous voulons répondre au mieux aux attentes que les politiques et les militaires ont à notre égard.»

Automecanica Mediaș est un producteur traditionnel de véhicules spéciaux, de carrosseries de camions et de remorques pour les secteurs civil et militaire. La collaboration de Rheinmetall avec Automecanica a été établie en 2022 lorsque les deux partenaires ont convenu d’exploiter un centre de maintenance pour véhicules militaires à Satu Mare, en Roumanie.

Le site de Mediaș, en Roumanie, jouera un rôle central dans le maintien de la préparation opérationnelle des systèmes de combat occidentaux déployés en Ukraine et de leur soutien logistique. La présence de Rheinmetall sur place garantit aux forces armées présentes sur le flanc oriental de l’OTAN des temps de réponse plus courts et une plus grande sécurité dans la chaîne d’approvisionnement.

En acquérant l’entreprise, Rheinmetall élargit encore son réseau de production mondial dans le domaine de la construction automobile, qui possède déjà des sites au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Allemagne. Cela augmente également considérablement les capacités de production et de réparation.

Dans le même temps, Rheinmetall élargit avec cette étape sa gamme de produits dans la construction de véhicules militaires. Les carrosseries et remorques de camions ainsi que d’autres véhicules spéciaux développés et produits par Automecanica complètent la gamme de camions logistiques avec lesquels Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) réussit sur les marchés mondiaux.

Rheinmetall Automecanica fera ainsi partie du réseau de production mondial de Rheinmetall. Outre la réparation des véhicules de combat, les châssis des canons anti-aériens des forces armées roumaines seront également entretenus ici.

Jusqu’à présent, Automecanica Mediaș est un partenaire efficace des forces armées roumaines. Dans la nouvelle constellation, Rheinmetall et Automecanica veulent devenir un producteur et fournisseur de services leader pour les forces armées roumaines et les forces militaires des pays voisins et élargir considérablement la gamme de services précédente.

À propos de Rheinmetall :

Rheinmetall AG, basé à Düsseldorf, est un groupe technologique qui emploie environ 34 000 personnes sur 139 sites dans le monde. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2022. Rheinmetall est l’un des principaux éditeurs de systèmes internationaux pour l’industrie de la défense et en même temps un moteur d’innovations technologiques et industrielles pionnières sur les marchés civils. L’accent mis sur la durabilité fait partie intégrante de la stratégie de Rheinmetall.

À propos d’Automecanica Mediaș SRL :

Automecanica Mediaș est une entreprise roumaine qui produit des carrosseries de camions et des remorques pour les secteurs civil et militaire. L’entreprise produit également des camions-citernes pour le transport de carburants, de liquides alimentaires et de marchandises générales. Le portefeuille d’Automecanica comprend également des véhicules de nettoyage urbain et de construction.

L’entreprise a été fondée en 1941 sous le nom d’ Atelierele de Stat pentru Aeronautică Mediaș et en 1962 a changé son domaine d’activité vers la production de carrosseries de véhicules et de plates-formes élévatrices.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!