Aadhaar : une identité pour tous Mouvement de main
En attribuant à chaque résident indien un numéro d’identification unique à douze chiffres, associé à trois de ses données biométriques -empreintes digitales, iris et visage-, le programme Aadhaar permet à tous d’accéder au droit fondamental de sa reconnaissance par le gouvernement indien. Cette identité ouvre également un accès à des services illimités ; aides sociales, soins médicaux, services bancaires, etc. C’est pour cela que le gouvernement indien a choisi d’appeler son programme Aadhaar, « Fondation » en Hindi. Morpho est un des acteurs majeurs de ce programme.
En 2009, le gouvernement indien, à travers l’UIDAI (Unique Identification Authority of India), a lancé le plus ambitieux programme d’identité numérique au monde basé sur la multibiométrie : Aadhaar. Aadhaar signifie « fondation » en Hindi.
Le processus de recensement a démarré le 29 septembre 2010 à Nandurbar dans l’Etat de Maharashtra. Sur la base du volontariat, environ dix millions de résidents ont été recensés dès juin 2011 en 270 jours. Les dix millions suivants l’ont été en 35 jours, et les dix suivants en seulement 24 jours. Finalement, le programme a atteint spectaculaire le rythme de croisière de 10 millions de numéros créés tous les 10 jours.
Comme n’importe quel programme de recensement, Aadhaar collecte quatre données démographiques : le nom, l’adresse, le genre et la date d’anniversaire (ou l’âge). Ces informations sont comparées, ainsi que les données biométriques recensées, avec les autres données présentes dans la base pour s’assurer de leur unicité et éviter des doublons ou des fraudes à l’enregistrement.
Des informations optionnelles, telles que le numéro de téléphone ou l’adresse email, peut être collectées pour l’accès à des services en ligne avancés (e-Aadhaar) tels que la mise à jour d’informations ou permettre l’usage de mots de passe à usage unique (OTP).
Les données biométriques sont envoyées au système central de l’UIDAI où elles sont dé dupliquées pour s’assurer que l’enregistrement est bien unique.
En d’autres termes, chaque donnée est comparée aux données existantes dans la base pour s’assurer qu’elles n’existent pas déjà.
Avec un rythme de croisière allant jusqu’à 1 million d’enregistrements par jour, c’est la plus grande performance de tous les temps en terme d’enregistrement et d’authentification biométriques. Aujourd’hui, 3 systèmes biométriques fonctionnent en parallèle, et ce 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Une fois le numéro Aadhaar créé, une carte comportant son identifiant à 12 chiffres est remise au résident. A partir de ce moment, pour toute utilisation d’un service lié à Aadhaar, cet identifiant est nécessaire et l’authentification du porteur est assurée par un capteur biométrique.