A 60 ans, une Lady Di à l’allure « virile » au style « vieillot »
Cela fait maintenant près de 25 ans que la princesse Diana est décédée dans un accident de voiture à Paris à l’âge de 36 ans. Pour marquer l’occasion, et ce qui aurait été son soixantième anniversaire, une statue, conçue par le sculpteur Ian Rank-Broadley, avait été commandée par Harry et William. Elle vient d’être dévoilée ces derniers jours et ne plait pas à tout le monde.
La statue au cœur du débat se trouve devant le palais de Kensington à Londres, l’ancienne résidence londonienne de Diana. Vêtus de costumes sombres, souriants et discutant avec les invités, les deux princes William et Harry ont fait front commun pour dévoiler cette statue lors d’une cérémonie privée. Le frère de Diana, Charles Spencer, y assistait également.
Les fans sont en fait déçus parce que la statue ne ressemble pas au portrait de la princesse défunte. Avec un look jugé « vieillot », un visage fermé et une allure « virile », les Brits ne reconnaissent pas leur Lady Di.
On est en effet loin de la finesse des traites statues de l’ère gréco-romaine. Un savoir-faire de plus perdu en route. C’est une occasion ratée de graver le visage de Lady Di et son souvenir dans le marbre.
Marie Odile