Vudailleurs.com

Castex : le pari efficacité ?

 

La priorité de ses priorités ne devra pas être la popularité.
Santé, économie, retraite…. Une chose est sûre, Jean Castex et son gouvernement ne vont pas manquer de chantiers et vont devoir fixer des priorités. Il dit vouloir agir vite, il devra faire vite et bien.
D’abord, le chantier de la reconstruction du modèle de santé. Dès les prochains jours, le nouveau Premier ministre espère conclure le Ségur de la santé. Cette grande concertation entre gouvernement et plus de 300 acteurs du milieu hospitalier doit tenter de mettre fin au malaise généralisé chez les soignants. En espérant que l’effort fait par Olivier Véran il y a quelques semaines, une enveloppe de 7 milliards d’euros pour une négociation sur les salaires, soit suffisante.
Deuxième priorité, l’économie. Avec l’épreuve de la longueur pour Bruno Le Maire qui conserve son poste, il faudra reconstruire l’économie du pays, au bord du gouffre social. Du long terme, pour éviter d’ « agir simplement sur le court terme pour éviter le maximum de licenciements » selon Jean Castex. La première visite symbolique du Premier ministre s’est d’ailleurs effectuée dans une usine, pour montrer que l’heure était au redémarrage.
Enfin, reprendre les dossiers chauds de l’ère Philippe et l’épineuse question des retraites. Un temps écartée, elle a été remis à l’ordre du jour par Emmanuel Macron dans la presse régionale vendredi, en se disant ouvert à une transformation. Pour la méthode, Jean Castex dit vouloir miser sur le dialogue, qu’il a longtemps appliqué à l’échelon local et la mobilisation de tous les partenaires sociaux. Il ne devra pas compter sur sa popularité dans ce dossier.

Hélène samson

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!