
Rheinmetall acquiert Hagedorn-NC GmbH
- Rheinmetall acquiert le fabricant de nitrocellulose Hagedorn-NC
- Le goulot d’étranglement stratégique dans la chaîne d’approvisionnement est fermé
- Environ 90 salariés bénéficient de perspectives
Rheinmetall AG reprend Hagedorn-NC GmbH, dont le siège social est à Osnabrück, en Basse-Saxe. À Lingen an der Ems, l’entreprise traditionnelle produit depuis plus de 100 ans de la nitrocellulose industrielle destinée à des applications civiles. Dans le cadre de cette reprise, des parties concernées de la production doivent être converties à des applications militaires. Grâce à cette acquisition, le groupe technologique basé à Düsseldorf renforce sa capacité à produire des charges propulsives pour tous types de munitions, notamment pour les munitions d’artillerie de 155 mm.
Un contrat d’achat correspondant a désormais été conclu entre Rheinmetall et Hagedorn AG, Osnabrück, en tant que vendeur. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités antitrust compétentes.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, a déclaré : « Cette acquisition nous permet de combler un goulot d’étranglement stratégique dans la production de propergols. Grâce à elle, nous nous assurons l’accès à une source essentielle de matières premières et nous concentrons sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la production de munitions. Nous sommes impatients d’accueillir les quelque 90 employés actuels de Hagedorn-NC au sein du groupe Rheinmetall et de leur offrir des perspectives d’avenir prometteuses. »
Gerd Hofmann, PDG de Hagedorn AG : « Je suis très heureux d’avoir accueilli Rheinmetall comme nouveau propriétaire de Hagedorn-NC, ce qui offrira à l’entreprise de nouvelles perspectives et opportunités de croissance. Je suis convaincu que les deux entreprises collaboreront harmonieusement. »
La nitrocellulose est un composant énergétique essentiel des poudres propulsives. Ils servent entre autres à propulser les munitions d’artillerie. La nitrocellulose est produite en faisant réagir la cellulose avec des acides nitrants. Rheinmetall produit actuellement de la nitrocellulose sur trois sites : Wimmis (Suisse), Murcie (Espagne) et Wellington (Afrique du Sud). Grâce à cette reprise, le groupe acquiert un autre emplacement.
Les clients existants de Hagedorn-NC GmbH dans le secteur civil continueront dans un premier temps à être approvisionnés. Dans les prochains mois, la production sera principalement orientée vers la nitrocellulose militaire.
Avec cette étape, Rheinmetall renforce encore sa position en tant que l’un des principaux fabricants mondiaux de munitions de moyen et gros calibre et garantit l’approvisionnement à long terme et indépendant des composants essentiels à la production. En tant que fournisseur de systèmes, Rheinmetall propose le « full shot » à partir d’une seule source : le projectile, le détonateur, la charge explosive et la charge propulsive.