
Rheinmetall équipe la marine allemande de systèmes de formation basés sur la simulation
- Six simulateurs de formation seront livrés à la marine allemande
- Valeur du contrat de l’ordre de plusieurs millions d’euros
- Le projet, d’une durée de quatre ans, débute début 2025
- Les simulations illustrent l’interaction des combats externes et internes dans différentes dimensions
Le groupe technologique Rheinmetall, basé à Düsseldorf, a été chargé par les forces armées allemandes de fournir des simulateurs de formation sous le nom de Distributed Training Architecture of the Navy (VTAM).
Le contrat, signé en décembre 2024, s’élève à environ deux chiffres en millions d’euros et a été réservé le même mois. Le projet s’étend sur quatre ans et a débuté en janvier 2025.
VTAM est une solution de formation opérationnelle basée sur la simulation en réseau pour la marine allemande. À cette fin, des modules matériels et logiciels seront livrés par Rheinmetall Electronic Solutions GmbH à six sites de la marine allemande et mis en service. Avec VTAM, une simulation de l’interaction des combats externes et internes d’un navire de guerre (déploiement des armes et contrôle des dommages) est introduite pour la première fois dans la marine allemande. Cela créera à l’avenir un large éventail de possibilités de formation et d’exercices afin que les équipages de navires, de bateaux et d’unités volantes puissent s’entraîner ensemble dans un scénario virtuel.
À propos de VTAM
Les nouveaux systèmes permettront la mise en réseau dans les dimensions de « simulation », « liaisons de données tactiques », « communication vocale » et « services Web » pour des exercices basés sur la simulation entre six sites navals et des partenaires de l’OTAN.
Les systèmes VTAM qui seront installés à Wilhelmshaven, Rostock-Warnemünde, Bremerhaven, Eckernförde, Kiel et Nordholz offrent la possibilité de connecter des systèmes de simulation et des installations terrestres existants ou futurs à l’architecture de formation et d’assurer ainsi la participation à des scénarios d’exercices communs.
En outre, le nouveau système des bases de Rostock-Warnemünde et de Wilhelmshaven permet la connexion de corvettes et de frégates afin que les équipages à bord puissent également participer à des exercices communs. Le Centre de formation distribué (DTC), situé au commandement de soutien naval de Wilhelmshaven, coordonnera et surveillera à l’avenir la mise en réseau technique et les procédures d’exercice.
Sur les bases de Rostock-Warnemünde et de Wilhelmshaven, la participation des corvettes et des frégates aux exercices dans le port est rendue possible par des composants radio et de liaison de données tactiques. Cette solution « Total Ship Training » s’appuie sur le Naval Mission Training Center livré par Rheinmetall pour un client export en 2023. Outre la simulation, d’autres éléments essentiels incluent l’intégration de corvettes et de frégates utilisant des systèmes radio pour la communication vocale ainsi que des liaisons de données tactiques pour l’échange d’informations situationnelles. Cela permet aux équipages de participer à un exercice virtuel en réseau en utilisant leurs systèmes embarqués.
Le VTAM revêt une importance stratégique au-delà du paysage de formation et de simulation déjà créé par Rheinmetall, car en plus du paysage scolaire, Rheinmetall équipera désormais également les centres de formation opérationnelle des bases afin d’offrir à la marine allemande un soutien de formation et d’exercice cohérent, en réseau et moderne.