L’Atelier de l’Europe : immersion dans la collection d’œuvres d’art du Conseil de l’Europe
Strasbourg, 29.04.2024 – A l’occasion de son 75ème anniversaire, le Conseil de l’Europe propose une expérience sonore inédite au fil de 12 œuvres d’art emblématiques de l’histoire, du patrimoine et des valeurs de l’Organisation. L’Atelier de l’Europe, un podcast de 12 épisodes en français, sera disponible à partir du 1er mai.
L’Atelier de l’Europe plonge l’auditeur·rice dans les œuvres de plusieurs artistes connus et le transporte à travers le temps et l’espace. Du Palais de l’Europe, imaginé par l’architecte Henry Bernard, en passant par le buste de Winston Churchill, un morceau du Mur de Berlin ou encore des œuvres plus contemporaines, l’Atelier de l’Europe part à la découverte de la collection d’œuvres d’art du Conseil de l’Europe qui recèle de nombreux trésors.
Dans un dialogue inédit, ce podcast croise les récits des artistes et des historiens, les témoignages des diplomates, des personnalités politiques et de celles et ceux qui ont écrit l’histoire du Conseil de l’Europe.
Ce podcast est à retrouver à partir du 1er mai sur le site internet du Conseil de l’Europe www.coe.int/podcasts et sur les plateformes d’écoute. Le premier épisode, à écouter en exclusivité, est consacré au Palais de l’Europe et s’intitule « L’équilibre des forces ».
Le Conseil de l’Europe s’est associé aux Passagers du Son et au Collectif de création sonore, Micro-sillons pour la création de ce podcast. Le projet a été mené en collaboration avec Charlotte Roux, créatrice sonore pour les Passagers du Son et réalisatrice à Radio France, Antoine Auger, agrégé d’histoire et documentariste sonore et Anne Kropotkine, documentariste sonore et radio, auteure et chercheuse en histoire, et en coopération avec l’INA.
A propos
Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe reçoit un certain nombre d’œuvres d’art de la part de ses pays membres. Il devient au fil des années et des adhésions un véritable musée, dont la collection reste largement méconnue du grand public.
L’Organisation possède aujourd’hui près de 150 œuvres d’art – des tableaux, des tapisseries, des sculptures, réparties principalement au Palais de l’Europe, mais aussi au Palais des Droits de l’Homme, ou à leurs abords.