
Gestion de la bourse / Euronext : société privée ou service public ?
La décision dEuronext de désinscrire EDF, premier électricien mondial, du CAC 40 en raison dune baisse de son cours de bourse dépasse largement le domaine technique.
On doit en effet se poser la question de savoir si cette décision dune société qui gère les inscriptions à la bourse de Paris et plus particulièrement au CAC 40 doit relever du jugement dune société privée appliquant des critères prétendument techniques ou dun service public.
On voit bien que les critères uniquement techniques emportent des conséquences sur notre politique industrielle. Avoir confié à une société privée
-Euronext – cette mission constitue une faute car elle ne tient pas compte de lintérêt général, elle est lourde de suites sur notre indépendance énergétique.
Euronext fonde sa décision sur le fait que lentreprise EDF ne dispose que dun flottant limité à 15%, soit un volume de transactions trop faible à ses yeux. Cette décision est purement idéologique au regard du poids de lentreprise dans léconomie avec près de 72,9 milliards de chiffre daffaires en 2014 et 160 000 salariés.
Cette décision porte une atteinte directe à la renommée de lentreprise et à notre indépendance nationale énergétique. Elle nest donc pas acceptable.
La gestion de la bourse et notamment linscription au CAC 40 doit relever dun véritable service public. Euronext doit être nationalisé.