
Paris, le 6 octobre 2015

Cest avec stupéfaction que lon apprend quà Strasbourg, le 4 octobre, le Président turc Erdogan a prononcé un discours de politique intérieure galvanisant la diaspora turque contre le PKK, appelant à une guerre contre ce mouvement et ses sympathisants et faisant lapologie, avec de multiples références religieuses, des batailles glorieuses ottomanes.
De surcroît, il a violemment critiqué les Etats de lUnion européenne, rappelant que la Turquie était le défenseur de la « vraie civilisation » alors que lEurope était affectée par « la xénophobie, lislamophobie et le racisme ».
Ce discours est proprement inimaginable et porte une atteinte directe et grave à la souveraineté de la France qui ne saurait admettre que des chefs dEtat étrangers viennent développer des thèmes de politique intérieure, et ce, non au sein dune ambassade étrangère mais dans une salle publique française.
De tels propos ne peuvent que renforcer les dérives communautaristes. Il sagit dune violation directe de la courtoisie et des règles qui président aux relations entre Etats.
En conséquence, Jacques Myard et ses collègues Philippe Meunier, Michel Terrot et Michel Voisin, demandent des explications au Premier ministre et au Ministre des affaires étrangères et souhaitent savoir sils entendent accepter ce comportement. Ils demandent que les règles de droit international soient rappelées fermement au Gouvernement turc par la voie diplomatique. Ils interpellent par question écrite le Gouvernement à ce sujet.
|
2 Commentaires
D’accord avec vous. Et certains souhaitent l’intégration de la Turquie à l’union européenne !
Marceau Déchamps
D’accord avec vous.
Et certains souhaitent l’admission de la Turquie dans l’Union européenne!
M.D.