Vudailleurs.com

Mikhaïl Khodorkovski: UNE HISTOIRE RUSSE

Mikhaïl Khodorkovski Homme d'affaires Russe

Mikhaïl Khodorkovski Homme d’affaires Russe

 

 

En élargissant Mikhaïl Khodorkovsky, le 19 décembre 2013, Vladimir Poutine entendait dégager l’horizon. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, le 7 février  2014, est censée inaugurer le nouvel âge de la puissance russe. Pourtant, l’affaire Youkos n’est pas close et la « verticale de pouvoir » entrave le développement de la Russie, tant sur les plans politique qu’économique.

On se souvient que l’arrestation de Khodorkovsky, le 25 octobre 2003, sur le tarmac de l’aéroport de Novossibirsk (Sibérie), avait marqué un tournant dans l’évolution du régime politique russe, déjà présidé par Poutine. Loin d’être un point aberrant sur une courbe convenablement orientée, l’emprisonnement de ce magnat du pétrole, à la tête de Youkos, était le signe d’un durcissement intérieur, amplement confirmé dans la décennie qui a suivi. Inversement, il serait erroné de voir dans l’élargissement de Khodorkovsky, à six mois de sa libération, la fermeture d’une triste parenthèse.

Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski (en russe : Михаил Борисович Ходорковский) est un oligarque russe né le26 juin 1963 à Moscou. Khodorkovski est l’ancien PDG de Ioukos. Après avoir été la première fortune russe, il est emprisonné en 2004 pour « vol par escroquerie à grande échelle » et « évasion fiscale ». Après dix ans d’incarcération, il est gracié par le président Vladimir Poutine et libéré le 20 décembre 2013

Après 1998 Khodorkovski a élargi ses activités philanthropiques et responsabilité sociale des entreprises de Ioukos. En effet, Ioukos est devenu le leader de la Russie dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, avec un accent particulier sur les écoles, les hôpitaux et les bibliothèques dans les communautés où l’entreprise exploitée à l’appui. Ioukos a aidé à financer les prêts hypothécaires d’employés et offrait des subventions de réinstallation généreux. En 2002, l’Ioukos a été reconnu par le gouvernement russe comme «Meilleure entreprise de réparation et de programmes de paiements sociaux» et pour «la mise en œuvre des programmes sociaux dans les entreprises et organisations ».

Dans le cadre de l’engagement de M. Khodorkovski à développer des liens internationaux de la Russie en 2001 Yukos a également financé la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis à hauteur de 1 million de dollars destinés à une domination russe de programme de droit d’offrir des bourses pour les chercheurs russes et les étudiants ayant un potentiel de leadership.

Toujours en 2001, Khodorkovski a créé la Fondation Ioukos financé Russie ouverte, avec une vue sur la construction durable et de renforcement de la société civile en Russie. Les fonds ont été versés par des programmes philanthropiques et des programmes de subvention concurrentiels dans une grande variété de domaines éducatifs, culturels et sociaux. Programmes typiques comprenaient la Fédération pour l’éducation à Internet, la création de centres de formation à travers le pays pour enseigner les enseignants à utiliser les ordinateurs et accéder à Internet, un programme en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et des associations professionnelles de bibliothèques pour soutenir la modernisation des bibliothèques rurales par ordinateurs, accès à Internet et de la formation, un programme «Nouvelle Civilisation » orientée vers la jeunesse sur la base des valeurs et des pratiques de la démocratie, la société civile et de l’économie de marché et le financement d’un « Booker Prize russe » pour la littérature. En 2003, Ioukos a promis 100 millions de dollars de soutien au cours d’une décennie pour l’Université des sciences humaines de Moscou . En plus de ces programmes, Open Russie a été parmi les rares organisations financées au niveau national qui ont fait des subventions aux organisations des droits de l’homme.

Par ailleurs, en 2003, Khodorkovski a fourni une dotation importante pour soutenir la Fondation Khodorkovski, un organisme de bienfaisance enregistré Royaume-Uni qui fournit des bourses pour l’enseignement supérieur et fait des dons aux établissements d’enseignement. La dotation de la Fondation Khodorkovski il se classe parmi les plus importants de ces organismes de bienfaisance opérant en Russie, et aujourd’hui il continue à fournir un soutien pour les élèves de la Russie et des établissements d’enseignement. La Fondation a également soutenu la Russie Oxford Fonds , qui a fourni une aide financière et des bourses pour les étudiants russes à étudier à l’Université d’Oxford.

Avant l’arrestation de Khodorkovski, même les fonctionnaires gouvernementaux haut placés ont souligné l’importance de ses efforts philanthropiques. En 2000, alors vice-premier ministre Valentina Matvienko a déclaré: «J’appelle les autres sociétés en Russie pour suivre l’exemple de Ioukos dans la sphère sociale du pays. »

Après l’arrestation de Khodorkovski les autorités russes ont lancé une campagne concertée contre son héritage philanthropique. Ouvrez la Russie, en dépit d’être l’une des plus grandes fondations de la Russie, un don d’environ 15 millions $ par année à une grande variété de groupes et d’institutions civiques et caritatives, a été fermé vers le bas par les autorités en 2006. Afin de décourager l’inscription à l’Podmoskovny Lyceum, les autorités russes visaient les tuteurs des élèves avec des évaluations fiscales importantes en fonction de la valeur de scolarité reçu, et également harcèlent ed l’administration du lycée.Cela montre les longueurs les autorités étaient prêtes à aller afin de saper et même effacer l’héritage de Khodorkovski.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!