40e Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour 2024 : une ouverture multi-voix
A RETENIR :
- Marc-Antoine Le Bret lance avec mille voix la 40e édition anniversaire
- Chantal Ladesou et Jean-Marc Peillex ouvrent le festival 2024
- Les 4 premiers humoristes en compétition se préparent
- La Télé du Festival pour se mettre dans l’ambiance
C’est avec plus d’une centaine d’artistes et célébrités parodiés sur scène par l’imitateur Marc-Antoine Le Bret que s’est ouverte la 40e édition du Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour, au pied du toit de l’Europe, en Haute-Savoie. Le doyen des festivals humoristiques francophones a ainsi ouvert en fanfare cette édition anniversaire.
Nelson Montfort pour chauffer la salle, Bernard de la Villardière pour une immersion dans le public du théâtre Montjoie, Marc-Antoine Le Bret, l’humoriste et imitateur de 39 ans, est venu incarner des dizaines de voix réunies dans son nouveau spectacle intitulé « Solo ».
Malgré le titre de son spectacle, le Breton incarne plus de 90 personnages, allant de Michel Drucker à Raymond Domenech, mais aussi Mike Horn, Nikos, Matthieu Chedid, Nagui… Pour tester l’âge de la salle, il imite Bourvil et l’influenceur Tiboinshape, en passant par Michel Bouvard, Jean-Pierre Foucault jusqu’au jeune humoriste Paul Mirabel.
Avec une centaine de voix et des nouveaux sketchs comme un remake de l’émission Fort Boyard, une remise du prix des poètes 2040 ou encore Cyril Hanouna se lançant dans la course à la présidentielle 2027… Le Bret, observateur aguerri, capte les nuances de personnalités politiques et animateurs télé avec précision. Marlène Schiappa et l’écriture inclusive, un petit passage dans la nouvelle saison de Koh Lanta avec la voix Denis Brogniart où les hommes politiques jouent leur immunité. Grâce à la voix de François Cluzet, « c’est bien Youtube, ça permet de compter les cons », il se moque de l’écriture de Bande Organisée et Jul.
En 1h30 de spectacle, il réécrit l’actualité en faisant rire la salle Claude Brasseur grâce au réarmement démographique et aux fautes de français de Gabriel Attal… tout en interactions improvisées avec la salle. Pour terminer, il a bien sûr rejoué le pire de l’émission des Grosses Têtes avec Laurent Ruquier et Chantal Ladesou… quelques sièges face à lui.
Avec « Solo », Marc-Antoine Le Bret nous a proposé un voyage hilarant dans l’univers des imitations, où il a réussi à se démarquer alors qu’il incarne des copies.
Sortie de scène avec Marc-Antoine Le Bret
« C’était ma première fois à Saint-Gervais, j’avais déjà entendu parler de ce festival grâce à d’autres artistes. Les spectateurs étaient chauds lors des moments d’improvisation et d’interaction avec la salle. Cela permet de faire évoluer chaque soir le spectacle que je jouerai jusqu’à début 2025. Pas de pause donc dans mon agenda comme je serai dès lundi matin dans Télématin. J’aurai aimé en profiter et skier ; mais ça sera pour une prochaine fois. » Marc-Antoine Le Bret
Marc-Antoine Le Bret© Boris Molinier
Ouverture officielle de la 40e édition anniversaire
Pour entamer cette soirée, Chantal Ladesou, présidente pour la troisième année consécutive, Martial Saddier, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais ont ouvert officiellement cette 40e édition. Avant le show, Philippe Lelièvre, Antonia de Rendinger, Michaël Gregorio, Thierry Frémont, Pierre Thevenoux, Elodie Poux, Charlotte Boisselier, François Martinez, les jumeaux Steeven et Christopher… ont souhaité par message une bonne édition anniversare aux festivaliers.
Chantal Ladesou : « C’est important que les jeunes humoristes qui démarrent rencontrent des gens qui font ce métier depuis très longtemps. Il n’y en a plus beaucoup des émissions de télévision où il y a des humoristes qui passent comme « On ne demande qu’à en rire » ou « La Classe » à mon époque. C’est difficile pour les jeunes humoristes de se faire remarquer. Ici, c’est une chance d’avoir un tremplin comme ça avec des professionnels réunis dans la salle, qui leur prodiguent des conseils et où ils se frottent à un public. Donc, conseil pour les 8 humoristes en compétition : ne pas avoir peur et imposer tout de suite leur truc. »
Calixte de Nigremont, Gérard Holtz, Chantal Ladesou, Isabelle Roche, Catherine Salvador, Jean-Marc Peillex
© Boris Molinier
Demain sur scène : déjà le début de la compétition
C’est dès ce dimanche soir, 19h30, que la compétition va s’engager pour les quatre premiers humoristes. Amandine Lourdel, Ghislain Blique, Camille Giry, Merwane Benlazar seront en lice pour tenter de remporter le Prix Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour Henri Salvador et ses deux prix annexes : le Prix du Public et le Prix Coup de Cœur du Jury.
Des artistes qui apportent chacun leur propre flair à l’univers de l’humour contemporain. Amandine Lourdel, avec son spectacle « Renversée », déstabilise les spectateurs avec un stand-up sans compromis, naviguant habilement entre insolence et tendresse, et osant défier les normes sociales avec sarcasme et satire. Ghislain Blique, dans « Plus rien à branler », incarne l’antihéros exaspéré, abordant courageusement les problèmes de l’humanité avec un humour mordant et engagé. Camille Giry, quant à elle, délivre un one-woman-show percutant, dénonçant les injustices de genre tout en proposant des moments de rire et de réflexion. Enfin, Merwane Benlazar, avec « Le Formidable Merwane Benlazar », captive son public avec son énergie survoltée et ses anecdotes hilarantes, invitant les spectateurs à embarquer dans son univers unique et rafraîchissant. Avec leur originalité et leur talent, ces quatre jeunes humoristes repoussent les limites de la comédie et promettent des spectacles aussi divertissants que stimulants.
Le retour de la Télé du Festival comme une mise en bouche !
La Télé du Festival fait son grand retour pour une nouvelle édition, présentant aux festivaliers une mise en bouche irrésistible chaque soir entre 18h30 et 19h. Animée par Sandrine Quétier, l’émission propose un mélange d’habitués du festival, tels que François Guédon, lauréat du prix Coup de Cœur du jury 2020, et des invités spéciaux qui se joignent à eux.
Diffusée gratuitement sur Youtube et Facebook, cette émission captive, gratuitement et en libre accès, un large public, tant les festivaliers connectés que les spectateurs munis de billets. Ce rendez-vous incontournable en ouverture de chaque soirée est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des talents. C’est d’ailleurs Marc-Antoine Le Bret et Chantal Ladesou qui ont marqué de leur présence cette première émission.
Marc-Antoine Le Bret, Sandrine Quétier et Calixte de Nigremont lors de la Télé du Festival
© Boris Molinier
Ours vidéo du samedi 6 avril :
Images téléchargeables avec des extraits de la Télé du Festival avec Marc-Antoine Le Bret, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, Chantal Ladesou, présidente du jury de la 40e édition et un extrait du spectacle de Marc-Antoine Le Bret sur la scène du Théâtre Montjoie de Saint-Gervais.
Que voir ?
Que faire au Festival Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour ces prochains jours ?
Direction Artistique : Arthur Jugnot