Vudailleurs.com

Federer, champion des champions : Que savez-vous de lui?

Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle d’une mère sud-africaine d’ascendance française et néerlandaise, Lynette Durand, et d’un père suisse, Rober. Tous deux ont travaillé dans l’entreprise pharmaceutique Ciba et se sont rencontrés en 1970 dans son usine principale à Johannesburg où ils jouent régulièrement au tennis dans le club suisse de la métropole sud-africaine. En 1973, ils se marient et s’installent en Suisse. Avec sa sœur aînée Diana née vingt mois plus tôt, Roger grandit à Münchenstein en Suisse alémanique non loin de Bâle et des frontières allemande et française. Outre l’allemand, il parle couramment l’anglais, sa langue maternelle (sa mère puis les médias prononcent d’ailleurs son prénom Rodgeur (/ˈrɒdʒə/) à l’anglaise) et le français, mais a également quelques notions de suédois, d’espagnol et d’italien. Également doué pour le football, Federer hésite un temps pour choisir dans quel sport se spécialiser, mais il décide, à douze ans, de s’orienter vers le tennis (il continue néanmoins à soutenir le FC Bâle). Repéré par le centre national suisse de tennis alors situé à Ecublens, dans le canton de Vaud, entre 1995 et 1997. C’est dans ce nouveau cadre qu’il apprend le français à l’âge de 14 ans.

Déclaré inapte au service militaire, il est orienté vers la protection civile en 2003 mais ne peut suivre les cours à cause de son emploi du temps. Il paie depuis une taxe d’exemption qui correspond à 3 % de ses revenus.

Il réside aujourd’hui à Wollerau, dans le canton de Schwytz avec sa femme Mirka qu’il a épousée le 11 avril 2009, leurs jumelles, Myla Rose et Charlene Riva (nées le 23 juillet 2009), et leurs jumeaux, Leo et Lenny (nés le 6 mai 2014). En tant que citoyen suisse, il a le droit de cité de la commune de Berneck (canton de Saint-Gall).

Roger Federer est marié depuis le 11 avril 2009 à l’ancienne joueuse de tennis suisse d’origine slovaque Miroslava « Mirka » Vavrinec577,578, qu’il a rencontrée lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Ils ont joué ensemble lors de la Hopman Cup 2002 et elle est également son manager. Ils ont eu des jumelles en date du 24 juillet 2009 : Charlene Riva et Myla Rose Federer. Le 27 décembre 2013, Roger Federer annonce que sa femme, Mirka Federer est enceinte de leur 3e enfant. Le 6 mai 2014 naissent deux nouveaux jumeaux, des garçons cette fois, que les parents nomment Leo et Lenny.

Roger Federer possède un appartement à Wollerau au bord du lac de Zurich, qui est son domicile fiscal, ainsi qu’un appartement à Dubaï dans le quartier de la marina, un complexe immobilier en Afrique du Sud et deux chalets à Valbella dans les Grisons. Il construit également une villa à Herrliberg. Ses lieux de vacances favoris sont les Maldives, Dubaï et les Alpes581,582,583. Il est par ailleurs ami avec le champion de golf américain Tiger Woods584 ainsi qu’avec la chanteuse Gwen Stefani qui vient de temps en temps accompagnée de son mari dans le box Federer. Catholique non pratiquant régulier, Federer a rencontré le pape Benoît XVI en marge du Masters de Rome de 2006586. Il a échappé au service militaire obligatoire en Suisse pour problèmes de dos. Astreint à la protection civile, il ne sera jamais formé par manque de temps et paie la taxe d’exemption militaire (due jusqu’à l’âge de 32 ans) la plus élevée de Suisse avec 450 000 CHF en 2008

Postez un commentaire

You don't have permission to register