BERTRAND VITU: UN CANDIDAT LIBERAL EN AFRIQUE
Né le 08 novembre 1956 à Chalons en Champagne; athlète qualifié, membre de l’Équipe de France de Pentathlon Moderne, j’ai effectué mon service militaire au Bataillon de Joinville à Fontainebleau en 1976.
Après des études neuroscientifiques durant lesquelles j’ai enseigné en qualité de maître auxiliaire dans différents lycées, je me suis spécialisé en thérapie cognitive et comportementale (TCC) afin de pouvoir accompagner les adultes, les enfants et les adolescents dans les différentes épreuves de la vie.
Conférencier, je me suis déplacé dans de nombreuses villes et pays afin de sensibiliser sur les avancées de cette nouvelle discipline et en transmettre l’efficacité des pratiques. J’ai également enseigné les TCC auprès de nombreuses promotions d’etudiants à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) d’Aquitaine.
Parallèlement j’ai effectué des recherches en neuropsychologiesur la construction de l’identité de soi et j’ai mis en place des méthodes inédites révélant le potentiel singulier et unique qui sommeille en chacun de nous, laissant émerger ce que nous sommes capables d’être et de devenir.
C’est ainsi que j’ai proposé et mis en place dans les différents milieux professionnels et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise des Stratégies de Réussite et de Performance (SRP) destinées entre autre aux dirigeants, aux chercheurs scientifiques, aux ingénieurs chargés de l’innovation, aux créatifs, aux designers, aux artistes etc.
C’est en qualité de consultant-coach, activité que j’exerce à l’international depuis le Maroc que j’accompagne dans les prises de décision, en management et en développement de la performance, des multinationales dans la conduite du changement et dans l’interculturel.
Père d’un fils né en 1983 et de deux filles nées en 1985 et 1988, j’ai voulu accompagner au plus près leur éveil et la construction de leur personnalité par une grande disponibilité, une attention soutenue et une très grande implication. J’ai entre autre créé et présidé une association de « bébés nageurs » en 1983 afin de développer et de stimuler dans le milieu aquatique propre à la vie intra-utérine, une relation parents-enfant-société.
Sensibilisé par la situation de détresse des personnes victimes d’accident du travail, par la perte de leur emploi et de leur qualification professionnelle, j’ai rejoint l’Equipe de Préparation de Suivi et de Reclassement (EPSR) comme trèsorier de 1988 à 1993.
Pour répondre aux besoins de tous les handicapés dans leur désir de participer à une vie active et professionnelle, j’ai créé et présidé le
.0
(GIH) en 1994.
Les nécessités vitales des populations d’Afrique de l’Ouest m’ont amenées à agir en devenant trésorier départemental de SOS SAHEL INTERNATIONAL depuis 1986 et soutenir ainsi de nombreux projets concernant la santé, l’éducation et l’économie locale. C’est en partenariat avec cette association que le premier Forum des Solidarités Nord/Sud à été mis en place à Agen.
CONSTANCE Jean-Pierre
Cher Bertrand,
Il y y 10 à 11 ans, vous m’avez bien aidé… Je venais de perdre ma femme (suicide) que suivait Jean OLIVOT. Après une « maïeutique » j’ai suivi 9 ou 10 séances avec vous et la petite bande cassette pour ré écouter nos dialogues. Merci pour tout, mille fois.
Je voudrais savoir, si vous pourriez me conseiller quelqu’un de votre « trempe » sur Pau ou les environs… En effet tous les psychothérapeutes TCC (ou autres) ne sont pas forcément compétents.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Jean-Pierre CONSTANCE (Résidant au Pays-Basque)
09.52.91.38.39 ou 06.18.93.49.46.
Je ne réussissais pas à vous joindre au téléphone : 06.80.87.76.64