Vudailleurs.com

Qui est Marie-Lys Bibeyran?

Aujourd’hui salariée agricole dans les vignes listracaises, je suis née à Bordeaux il y a 38 ans, dans une famille de vignerons.

kakaMon père fut maître de chai dans un grand domaine viticole de Listrac-Médoc, tandis que ma mère faisait les travaux de saison

dans quelques châteaux des alentours. Nous sommes trois enfants, tous trois salariés des vignes ( notre aîné en est décédé ). J’ai pour ma part

obtenu une maîtrise en droit privé carrières judiciaires et sciences criminelles à Bordeaux, je souhaitai devenir avocate mais n’ai pas pu

poursuivre vers cette voie là faute de moyens financiers suffisants. C’est ainsi que je me suis retrouvée à mon tour à travailler dans les vignes.

Si je ne peux pas dire que la vigne soit un choix, je suis persuadée d’être aujourd’hui à ma place à la fois en tant que salariée agricole et lanceur d’alerte sur les dangers des pesticides.

Marie-Lys Bibeyran.

Comments

  • court marion
    septembre 20, 2018

    bonjour
    je vous transmets le courrier fait à mon maire que j’essaye de diffuser Bonjour Mme le maire
    Je vous ai aperçue à l’enterrement de Jean-Luc (54 ans ) notre cousin par alliance. Vous devez savoir qu’il a souffert pendant plus de 10 ans d’un lymphome non hodgkinien. Il a été un exemple pour son entourage , sa famille et ses amis, rempli d’une telle sérénité qu’il en rayonnait et apaisait ceux qui venait le voir. Il avait accepté la réalité et savourait chaque instants qui étaient d’autant plus précieux qu’ils étaient comptés.
    Cette fin de vie terrestre nous aura tous marqué et j’espère que son parcours pourra nous aider, à nous ouvrir à un peu plus de spiritualité ou du moins de philosophie lors des moments difficiles de la vie.
    Ce qu’il a déclenché chez moi , c’est un sentiment que nous sommes tous responsables de ces décès précoces car nous nous « laissons faire « . Jean Luc a eu le tord d’habiter en bordure de vigne dans un tout petit village ( de 800 habitants en comptant les hameaux ext ), d’aller se promener au milieu des vignes et d’y faire du footing. Sur ces 10 voisins , 8 atteints de la même pathologie , 2 décédés .
    Nous n’avons pas le choix , il faut se réveiller , se battre pour cette cause du droit à naitre, à grandir, à vieillir sans payer ce prix qui nous est imposé par ce système agricole qui est en bout de course qui fait prospérer les gros industriels, qui rend malade les agriculteurs et dont les vrais experts nous expliquent qu’il est sans avenir: https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU
    Il faut arrêter d’avoir peur , d’autres systèmes agricoles sains sont possibles et bien plus rentables : https://www.youtube.com/watch?v=rD3W6Yoc-Bg
    Quand on voit , comment les lois pour autoriser ces poisons sont votées au parlement , la nuit ,en catimini, il faut se rendre à l’évidence : Ce n’est pas la solution. Plutôt qu’interdire, ne pourrions nous pas faire confiance à l’intelligence des agriculteurs qui une fois informés et convaincus par les premiers qui sont sortis de ce système ,réaliserons que c’est aussi pour eux une solution d’avenir durable et saine .
    C’est là que nous pouvons agir , en les aidant à trouver ces infos et ces contacts pour avoir des aides pratiques. Changer ses habitudes c’est compliqué , cela demande beaucoup d’énergie, mais tout commence par la prise de conscience qu’on est tous responsables de ses actes , en l’occurrence de la pollution qu’on induit par ces techniques , et à partir de ce moment ça devient aussi douloureux car beaucoup se sentent prisonniers.
    Nous sommes aussi responsables de ne pas les aider , car sans eux pas de légumes , pas de fruits , pas de vin ….Si nous prenons le temps de communiquer , en commençant chez soi dans son village, certes ce ne sera pas évident , mais ça vaut la peine d’essayer. Nos viticulteurs locaux ont aussi perdu pour la même raison , un des leurs et je constate que la jeune génération suivante se sacrifie aussi.
    Un des axes, sera la réalisation de videos où des agriculteurs , viticulteurs conventionnels ayant passé le pas vers l’agriculture biologique pourront expliquer leur démarche et surtout les moyens techniques pour y arriver et …..leurs résultats .
    Nous avons déjà une vidéo faite par l’association montpelliéraine « On passe à l’acte  » particulièrement parlante : https://onpassealacte.fr/initiative.j-ai-decide-de-me-liberer-du-modele-d-agriculture-intensive-pour-reprendre-soin-de-la.96107991296.html.
    Nous allons tenter de convaincre d’autres agriculteurs de nous aider à faire d’autres vidéos à l’intention de ce qui sont encore dans l’ancien système pour leur montrer tous les avantages qu’ils auraient à abandonner ces produits mortifères. Puis organiser des rencontres .
    J’ai pu apprécier votre réactivité lors de nos précédents échanges au sujet, justement de pesticides déversés, sur un terrain communal. Je suis donc persuadée que vous êtes sensible à ce sujet. Et comme ce long travail sera d’abord local , votre aide nous serait précieuse . Unis on est toujours plus efficaces et rien n’est impossible.
    En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire.
    Zone contenant les pièces jointes
    Prévisualiser la vidéo YouTube Claude Bourguignon – Proteger les sols pour préserver la biodiversité
    Prévisualiser la vidéo YouTube Philippe Desbrosses L’homme qui anime la Terre dénonce – Quantique Planète 2012

Postez un commentaire

You don't have permission to register