Y-a-t-il escroquerie dans le secteur du portage salarial ?
Une enquête préliminaire a été ouverte à l’encontre de plusieurs sociétés accusées d’avoir surfacturé des charges patronales à leurs consultants.
Plusieurs milliers de salariés pourraient être concernés.
70.000 salariés « portés ». Ces sociétés ont le vent en poupe, poussées notamment par la loi El Khomri. Elles permettent à des travailleurs indépendants de confier leur chiffre d’affaires à des sociétés tiers qui s’occupent de tout : leur gestion administrative, leurs droits sociaux (chômage, retraites, mutuelle.) et leur versent un salaire. D’après les syndicats du secteur, près de 70.000 travailleurs en France seraient ainsi des salariés « portés » pour 12,5 milliards de chiffres d’affaires gérés.
Mais d’après la plainte qu’Europe 1 a pu consulter, six sociétés de portage, dont plusieurs ont pignon sur rue, sont soupçonnées de gonfler leurs charges patronales, voire de répercuter des taxes fantaisistes.
Le portage salarial, une réponse concrète ou une escroquerie ?
Pour remédier à cette carence de profils d’experts, les entreprises s’orientent de plus en plus vers la solution du portage salarial. Un statut, en voie de démocratisation puisqu’il offre aux salariés portés (consultants, freelance) des droits sociaux équivalents à ceux d’un salarié classique avec un revenu mensuel souvent plus attractif. Parmi les domaines d’activité de ces prestataires de services, on retrouve par exemple le consulting, la formation, le développement web, les métiers numériques, mais aussi tous les services en marketing web.
En constante augmentation, il pourrait, selon ces organismes, être multiplié par 4 d’ici à 2030. De fait, les salariés du privé en période de chômage seraient près de 63 % à envisager de se lancer en tant que freelance et opter pour le portage salarial. Une tendance qui s’explique notamment par le renforcement du statut depuis 2017. Il se traduit par une nouvelle ordonnance venant compléter le cadre légal et la création d’une convention collective de branche dédiée aux salariés.