Home / Finance / Nicolas Firzli, la voix mondiale des retraites et de la gouvernance

Nicolas Firzli, la voix mondiale des retraites et de la gouvernance

Un expert mondial des retraites et de la gouvernance Nicolas J. Firzli est aujourd’hui Directeur général et responsable de la recherche du World Pensions Council (WPC), une organisation internationale regroupant fonds de pension publics et privés, institutions de sécurité sociale et grands investisseurs institutionnels. À ce titre, il joue un rôle central dans les débats sur l’avenir des retraites, la régulation financière et les investissements responsables.

Un parcours académique et international solide Diplômé de McGill University (statistiques et économie), de la Paris Descartes Law School (LL.M.), de HEC Paris (MBA) et de l’Université catholique de Louvain (doctorat en économie et gestion), Nicolas Firzli incarne une expertise multidisciplinaire rare. Son parcours lui a permis de travailler avec des fonds de pension, compagnies d’assurance, syndicats et institutions publiques dans plus de 30 juridictions à travers le monde.

Un acteur engagé dans les grandes instances internationales Co‑président du World Pensions Forum, membre du comité consultatif de la Global Infrastructure Facility de la Banque mondiale, il intervient régulièrement auprès du G20 et de l’OCDE. Il a également cofondé le Singapore Economic Forum, réunissant décideurs publics et privés d’Asie et d’ASEAN.

Un promoteur de la finance durable et de la géoéconomie Nicolas Firzli est reconnu pour avoir contribué à des notions clés telles que la fiduciary capitalism, la pension wealth of nations ou encore la SDG‑driven world economy. Il a présidé la principale table ronde sur les fonds de pension et l’investissement socialement responsable lors de la COP21 à Paris en 2015, marquant son engagement pour une finance durable et tournée vers les objectifs de développement durable.

Un rayonnement intellectuel et médiatique Conférencier recherché, il intervient dans les grandes conférences internationales sur la gouvernance économique et la géoéconomie. Ses analyses, alliant rigueur académique et vision stratégique, nourrissent le débat mondial sur l’avenir des retraites, la transition énergétique et la stabilité financière.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!