Vudailleurs.com

Les chasseurs doivent désormais s’enregistrer sur le nouveau système d’information sur les armes

Depuis le 8 février, un nouveau logiciel pour déclarer les armes à feu est entre en vigueur. Il s’adresse aux chasseurs dans un premier temps, mais sera progressivement étendu à toutes les personnes en possession d’une arme à feu, qu’il s’agisse des tireurs sportifs ou des collectionneurs d’arme. On vous explique comment ça fonctionne.

La déclaration se faisait jusqu’alors par papier. En déployant ce nouveau dispositif, l’Etat entend mieux contrôler la possession des armes à feu en France. Le système, en se dématérialisant, est également simplifié, puisqu’il évite aux détenteurs d’armes le risque de perdre les documents et s’émancipe de l’envoi par courrier des nombreux documents exigés.

Pour déclarer une arme, les particuliers doivent se rendre sur l’espace « détenteur ». 

« La création d’un compte usager détenteur d’armes permettra à ce dernier d’avoir accès à l’ensemble des démarches concernant ses armes de manière complètement dématérialisée », explique le communiqué. Notons que la création d’un compte personnel « sera obligatoire pour conserver son droit à détenir ses armes ».

Mieux tracer et moderniser

L’objectif de ce nouveau système entièrement informatisé est double : favoriser la traçabilité des armes et moderniser leur gestion administrative. Jusqu’ici, le détenteur d’armes devait remplir des formulaires papiers pour chaque équipement et les avoir toujours sur lui. Ces documents s’échangeaient entre les armuriers, les préfectures et les détenteurs. Désormais, cette liste sera entièrement dématérialisée et accessible en ligne.

Comment créer son « espace détenteur » ?

Le ministère de l’Intérieur indique qu’il faudra suivre une dizaine d’étapes pour créer son espace détenteur

Postez un commentaire

You don't have permission to register