
Kering clôture la 4e édition de son “Kering Generation Award China”
La quatrième édition du Kering Generation Award s’est tenue lors de la Fashion Week de Shangai, au Musée d’Art de Pudong. Le prix a mis à l’honneur des startups chinoises œuvrant pour une gestion responsable de l’eau dans les secteurs de la mode et de la beauté.
Aligné avec sa stratégie de développement durable, Kering a lancé en 2018 en Chine son Kering Generation Award, visant à identifier et accompagner des startups ayant un impact environnemental et social positif dans la création de matières et de processus durables et innovants. Dans le prolongement de sa stratégie eau annoncée en avril 2025, cette quatrième édition avait pour thème : « L’eau : impact positif et solutions innovantes ».
Après un procédé de sélection rigoureux, les quatre gagnants du 4e Kering Generation Award ont été officiellement annoncés le 16 octobre lors de la cérémonie de clôture :

Ocean Shield s’est vu décerner La Mention Spéciale du Jury pour sa recherche sur les ingrédients macromoléculaires écologiques pour les écrans solaires.
Les prix ont été remis par Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, en présence de Susan Rockefeller, philanthrope et membre du board d’Oceana, Cai Jinqing, présidente de Kering Grande Chine ainsi que Huang Bo acteur chinois et militant pour le climat, qui ont partagé leur vision d’un avenir plus durable.
La cérémonie a également mis en lumière les lauréats des éditions précédentes, tels que Melephant, Peelsphere et Yi Design, asseyant le Kering Generation Award comme tremplin pour l’innovation écologique dans le luxe.
« Chez Kering, nous croyons que la véritable innovation ne consiste pas seulement à créer de nouvelles solutions, mais aussi à rétablir l’équilibre entre nature et industrie. La 4e cérémonie du Kering Generation Award à Shanghai a une nouvelle fois démontré à quel point cette vision pouvait être puissante en soutenant une nouvelle génération d’entrepreneurs dont les idées contribuent à avoir un impact positif sur l’utilisation de l’eau », a déclaré Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.
Cai Jinqing, Présidente de Kering Grande Chine, a ajouté :
« Les startups en compétition ont démontré une grande maîtrise technologique, un sens aigu des affaires et un engagement avéré pour le développement durable. Le Kering Generation Award garantit une action collective à l’échelle de toute l’industrie et de la société, aidant à promouvoir l’harmonie entre l’homme et la nature. »
À propos du Kering Generation Award China
Lancé en Chine en décembre 2018 par Kering, le Kering Generation Award s’inscrit dans la vision du groupe « Crafting Tomorrow’s Luxury ». Son objectif est de repérer et soutenir des startups chinoises capables de générer un impact environnemental et social positif dans les domaines des matières premières alternatives, de la chaîne d’approvisionnement durable, du commerce responsable et de l’économie circulaire.
À propos de Plug and Play
Plug and Play a démarré ses activités au 165 University Avenue, Palo Alto, CA en 1998. Depuis, l’entreprise a investi et incubé avec succès de nombreux géants de l’internet, dont PayPal, Google, Dropbox, etc. Plug and Play s’est officiellement établie dans la Silicon Valley en 2006 et compte aujourd’hui plus de 50 bureaux régionaux dans le monde. Elle a investi dans plus de 1 600 startups à travers le monde. Fondée en 2016, Plug and Play China dispose actuellement de 3 centres d’innovation régionaux à Pékin (China HQ), Shanghai et Shenzhen. La plateforme d’innovation de Plug and Play China compte 4 fonctions commerciales principales : l’innovation d’entreprise, l’innovation de la ville, l’investissement technologique et l’espace d’innovation. À ce jour, l’entreprise a collaboré avec plus de 100 entreprises de premier plan, accéléré plus de 1 700 startups et investi dans plus de 150 startups, dont ApplyBoard, AutoX, Flexiv, ZiFiSense, etc.
À propos du Tsinghua x-lab
Le Tsinghua x-lab est une plateforme d’innovation universitaire à but non lucratif créée en 2013 au sein de la Tsinghua School of Economics and Management. Elle accompagne étudiants, anciens et professeurs de Université Tsinghua dans la création de startups innovantes, en favorisant la collaboration interdisciplinaire et le transfert de technologies.
Avec plus de 95 000 participants, 2 600 projets lancés et plus de 19 milliards de RMB levés par ses startups, le x-lab est aujourd’hui un écosystème majeur de l’entrepreneuriat innovant en Chine.
À propos de la Shanghai Fashion Week
La Shanghai Fashion Week, s’appuyant sur l’héritage urbain et la confiance culturelle de Shanghai, capitale de la mode depuis un siècle, adhère à la philosophie de positionnement suivante : « intégration des visions locales et internationales » et « équilibre entre création artistique et mise en œuvre commerciale ».
Au cours des 20 dernières années, elle a évolué d’une simple plateforme de présentation de mode à un écosystème complet, couvrant l’ensemble de l’industrie de la mode, et est saluée comme « la fashion week la plus dynamique au monde ».