Image Alt

Vudailleurs.com

Biographie du général Thierry Burkhard – Chef d’état-major des armées

Origines et formation

Le général d’armée Thierry Burkhard est né le 30 juillet 1964 à Delle, dans le Territoire de Belfort. Il intègre l’école militaire de Saint-Cyr en 1985, au sein de la promotion Cadets de la France libre. En 1988, il choisit de servir dans l’infanterie.

Après une formation de chef de section à Montpellier, il rejoint le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) basé à Calvi, en Corse. Il prend alors le commandement d’une section de commandos parachutistes.

Premiers commandements et opérations

En 1992, il devient capitaine. Il occupe successivement les postes d’officier adjoint puis de commandant de compagnie. Dans ce cadre, il participe à de nombreuses opérations extérieures. Il est projeté en Guyane, en Irak, dans les Balkans, au Tchad et au Gabon.

En 1996, il rejoint l’état-major des armées. Il sert comme officier de quart au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). L’année suivante, il est nommé chef de bataillon. En 2000, il obtient le brevet du Collège interarmées de défense. Il rejoint ensuite le 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary comme chef du bureau instruction emploi.

Progression dans les états-majors

En 2001, il devient lieutenant-colonel. Un an plus tard, il prend la tête de la division opération de l’état-major interarmées des Forces armées en Guyane (FAG). De retour à Paris en 2004, il travaille de nouveau au CPCO, au sein de la cellule J3 Europe. En 2005, il est promu colonel.

Il part ensuite en Côte d’Ivoire, où il devient conseiller militaire au sein de la force Licorne. Entre 2007 et 2008, il exerce comme adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées. Durant cette période, il effectue deux missions en Afghanistan.

Commandements et hautes responsabilités

En 2008, il prend le commandement de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) à Djibouti. En 2010, il devient conseiller communication du chef d’état-major des armées.

En 2013, il rejoint la présidence de la République comme conseiller du coordonnateur national du renseignement. Promu général de brigade en 2014, il retourne au CPCO. En 2015, il en dirige la conduite, avant d’en devenir le commandant en 2017. Cette même année, il obtient le grade de général de division.

En 2018, il devient général de corps d’armée et inspecteur de l’armée de Terre.

Chef d’état-major de l’armée de Terre puis des armées

Le 31 juillet 2019, il prend la tête de l’armée de Terre. À cette occasion, il est élevé au rang de général d’armée.

Le 7 juillet 2021, le Conseil des ministres le désigne chef d’état-major des armées (CEMA). Il prend ses fonctions le 22 juillet 2021.

Distinctions et vie privée

Thierry Burkhard est commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite. Il détient également la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et la Croix de la Valeur militaire.

Marié, il est père de trois enfants.

Postez un commentaire

You don't have permission to register