Vudailleurs.com

Vistara débute ses opérations commerciales avec le moteur LEAP-1A de CFM

Basée à Delhi, la compagnie aérienne Vistara Airlines est le dernier opérateur en date du moteur de nouvelle génération LEAP-1A de CFM International, après avoir réalisé son premier vol avec l’A320neo de Delhi à Bangalore le dimanche 28 mai.

La compagnie avait reçu le premier de ses sept Airbus A320neo équipés du moteur LEAP-1A, loués à BOC Aviation, le 24 mai 2017.  La location du moteur à BOC Aviation avait été précédemment annoncée.

Nouvel arrivant sur le marché, Vistara est une société commune entre le conglomérat indien Tata Son et Singapore Airlines. La compagnie a démarré ses opérations commerciales en janvier 2015.  C’est la première fois que Vistara sélectionne des moteurs CFM.

« Le moteur LEAP répond parfaitement à notre objectif : offrir à nos passagers la meilleure qualité de service possible », explique Phee Teik Yeoh, directeur général de Vistara.  « Les avantages en termes de consommation de carburant, de fiabilité et de coûts d’exploitation font du moteur LEAP un atout de choix qui nous permettra de soutenir notre objectif de croissance à long terme. »

« Nous sommes heureux d’accueillir Vistara au sein de la famille des opérateurs CFM », a déclaré Gaël Méheust, président- directeur général de CFM International.  « Nous sommes impressionnés par le chemin parcouru en très peu de temps par cette compagnie ;  nous sommes ravis de travailler avec elle et, ainsi, d’accompagner sa croissance sur le marché indien. »

Le moteur LEAP-1A continue de très bien se comporter en opération. A ce jour, i, 140 moteurs (incluant les moteurs de rechange) ont été livrés à 13 compagnies, et la flotte de moteurs en opération a accumulé plus de 120 000 heures de vol. La fiabilité du moteur est telle que les compagnies peuvent effectuer plus de 11 vols par jour avec un temps de rotation au sol de 30 minutes ou moins.

Les technologies de pointe qui ont permis de réaliser le LEAP-1A en font un moteur extrêmement fiable et économe en carburant pour le nouvel Airbus A320neo (new engine option).  Ce moteur intègre de nombreuses innovations, parmi lesquelles des aubes et un carter de soufflante en matériau composite tissé 3D, un système de rejet des débris unique en son genre, une aérodynamique 3D de quatrième génération, des composites à matrice céramique (CMC) utilisés pour la première fois dans l’aviation commerciale, une chambre de combustion au design révolutionnaire, dotée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive, et des aubes de turbine légères en aluminure de titane. La légèreté et la durabilité accrues de ces composants assurent une réduction de 15 %  de la consommation de carburant (certaines compagnies aériennes signalent des résultats encore meilleurs), avec une réduction équivalente d’émissions de CO2 ; ils offrent une marge de 50 % par rapport aux nouvelles normes sur les émissions polluante, une empreinte sonore considérablement plus faible ainsi que la fiabilité et les coûts de possession légendaires qui font la renommée de CFM.

À propos de Vistara

Depuis sa fondation il y a deux ans, la société Vistara a transporté plus de 3,5 millions de passagers et dessert aujourd’hui 19 destinations sur le territoire indien.  Vistara a récemment été élue « meilleure compagnie aérienne domestique » par les lecteurs de l’édition indienne de Travel + Leisure, et « deuxième compagnie aérienne préférée » des lecteurs de Condé Nast Traveler India.  Vistara a également été désignée « compagnie aérienne favorite » par Skytrax et « meilleur nouvel acteur (domestique) » par l’Air Passengers Association of India (APAI).

À propos de CFM International

Les moteurs LEAP sont des produits de CFM International, société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE. CFM est le principal fournisseur mondial de moteurs pour l’aviation commerciale avec près de 31 000 moteurs livrés à ce jour. Le moteur LEAP est devenu le choix n° 1 pour les appareils monocouloirs de nouvelle génération, avec plus de 12 230 commandes et intentions de commandes reçues à fin avril 2017. 

Pour plus d’informations concernant CFM, rendez-vous sur notre site www.cfmaeroengines.com ou retrouvez-nous sur Twitter : @CFM_engines.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!