Un siècle des crises européennes sous l’hégémonie du dollar. Dialogue sur la tyrannie mondiale de la fausse monnaie. Par Brend Brown et Philippe Simonnot
Ce livre présente le dialogue écrit de deux économistes renommés, Brendan Brown et Philippe Simonnot sur le thème des turbulences monétaires européennes passées et présentes et sur l’espoir d’une réforme future du système monétaire international, via la création d’un nouvel euro. Ce dialogue est une nouveauté dans la littérature économique sur la forme (il est très rare que des économistes parlent entre eux, et ce d’une manière aussi claire et pédagogique) et sur le fonds : la crise actuelle, y compris la crise sanitaire, est replacée dans une vision séculaire tout à fait originale. Au commencement des « grands malheurs de ce monde » pour reprendre une expression de Charles de Gaulle, nos auteurs placent l’effondrement méconnu de l’étalon-or en 1914.
Viennent ensuite les différentes tentatives hasardeuses de Gold Exchange Standard, qui finissent par faire du dollar l’étalon du système, la magnifique réussite du deutschemark dans les années 1960-1990, le lancement d’un euro d’abord sur des bases relativement honnêtes, viciées ensuite par la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui s’est mise à la remorque inflationniste du Système de Réserve fédérale des Etats-Unis. Le livre se termine par la proposition d’une sorte de coup d’Etat monétaire franco-allemand qui lancerait un nouvel euro fondé sur des bases saines, ferait sortir l’Europe de l’orbite du dollar et la placerait en leader d’une réforme authentique du Système monétaire international.
https://www.youtube.com/watch?v=NB_uxdwpeKs
Cédric Leboussi
4.5
Anonyme
5