Image Alt

Vudailleurs.com

Ukraine : Qui est Dmytro Kouleba ?

L’Ukraine souhaite un sommet pour la paix sous l’égide de l’ONU d’ici deux mois. Lors d’une interview pour l’agence de presse américaine AP le 26 décembre, son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba a indiqué qu’il n’était pas favorable à la présence de la Russie sauf si elle acceptait de comparaître pour crimes de guerre. Mais qui est vraiment Dmytro Kouleba ?

Dmytro Kouleba est né le 19 avril 1981 à Soumy, dans l’est de l’Ukraine. Il est diplômé de l’Institut des relations internationales de l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev en 2003 et est titulaire d’un diplôme de candidat en sciences (équivalent d’un doctorat) en droit international. Il sert dans le service diplomatique ukrainien et au ministère des Affaires étrangères depuis 2003. En 2013, il abandonne la fonction publique en invoquant son désaccord avec l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, et a présidé la Fondation UART pour la diplomatie culturelle.

Il prend une part active aux manifestations d’Euromaïdan en 2013-2014.

Au plus fort des premières étapes de l’agression russe contre l’Ukraine en 2014, Dmytro Kouleba décide de retourner au ministère des Affaires étrangères en tant qu’ambassadeur itinérant pour lancer des communications stratégiques. Il introduit les concepts de diplomatie numérique, de communications stratégiques, de diplomatie culturelle et de diplomatie publique dans les travaux du ministère.

En 2016, il est nommé Représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe. D’août 2019 à mars 2020, il est vice-Premier ministre chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine. Il est ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine depuis le 4 mars 2020.

Il dénonce des viols par des soldats russes pendant l’invasion de l’Ukraine en 2022

Dmytro Kouleba a écrit un best-seller La guerre pour la réalité : comment gagner dans le monde des faux, des vérités et des communautés (2019) sur les communications modernes, l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation. En décembre 2017, il est nommé meilleur ambassadeur ukrainien de l’année 2017 par l’Institute of World Policy

.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!