Surveillance de l’air intérieur des établissements scolaires en 2018 : Air PACA vous aide à être prêts
Avant le 1er janvier 2018, toutes les crèches et les écoles (élémentaires et maternelles) devront réaliser la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI). Pour répondre à la réglementation, il est nécessaire d’évaluer les moyens d’aération/ventilation et la qualité de l’air intérieur. L’évaluation des moyens d’aération peut être réalisée par les services techniques qui gèrent les bâtiments.
Pour l’évaluation des polluants intérieurs, deux solutions sont possibles :
-
Solution 1 : mesure des polluants intérieurs (formaldéhyde, benzène et confinement) par des laboratoires accrédités. Ces mesures sont à renouveler tous les 7 ans. Si des concentrations dépassent les valeurs réglementaires, le préfet est informé, une expertise du bâtiment est alors obligatoire pour trouver l’origine de la pollution. Dans ce cas, des mesures devront être renouvelées dans un délai de deux ans.
-
Solution 2 : évaluation de la qualité de l’air intérieur par l’application du guide des bonnes pratiques du ministère (questionnaire impliquant les équipes de gestion, d’entretien et le personnel enseignant dans le but d’aboutir sur un plan d’actions).