StarOfService a sondé les chefs d’entreprise : la taxe du carburant inquiète 77% des TPE et des indépendants
Ils sont photographes, DJ, chauffeurs, cuisiniers, psychologues, informaticiens, pâtissiers ou encore coachs sportifs…. Ces créateurs de TPE se disent à 77% “inquiets” de la mise en place de la future taxation des carburants au 1er janvier 2019. Ils sont près de 63% à participer aux mouvements de protestation le 17 novembre, selon le sondage express réalisé par StarOfService auprès des professionnels, ce week-end.
C’est un sujet de préoccupation des particuliers mais aussi des Très Petites Entreprises (TPE) et des indépendants français : en effet, selon le sondage express réalisé ce week-end, par StarOfService auprès de 50 000 indépendants inscrits sur la plateforme, ils sont 77,5% à se dire inquiets de la future mise en place de la taxe du diesel et de l’essence au 1er janvier 2019. Et pour cause : le carburant pèse sur les charges de ces micro entreprises. 56,3% des 4 851 répondants avouent avoir “peur pour leur futur”, l’essence ou la gasoil pesant entre 10 et 30% de leurs charges. Ils sont 62% à effectuer plus de 30 kilomètres par jour pour se rendre chez leurs clients. Parmi ces derniers, ils sont d’ailleurs 29,6% à dépasser les 50 kilomètres parcourus en une journée. Au total, la hausse du prix du diesel sera de 6,5 centimes d’euros par litre et de 2,9 centimes pour l’essence, en 2019, selon les calculs de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Des augmentations similaires interviendront en 2020 et 2021. De quoi impacter les indépendants de notre pays : ils sont 73,2% à utiliser un véhicule diesel. Sans surprise ils sont 59,2% à se positionner”contre” ces taxes et 62,8%
souhaitent participer, partout en France, aux manifestations et blocages, prévus ce samedi 17 novembre. Une participation qui se fera majoritairement en province : 85% des répondants n’habitent pas l’Île-de-France. “Il est évident que la taxation du diesel et de l’essence, quand bien même vise-t-elle à pousser les citoyens à privilégier les transports en commun ou les circulations douces, va durement toucher les indépendants et les chefs de TPE qui sont dans l’obligation de prendre leur véhicule pour se rendre en clientèle. La grogne d’une majorité d’entre eux est compréhensible, même si pour un certain nombre d’entre eux il s’agit davantage d’un ras le bol de la taxation générale qui pèse sur les créateurs d’entreprise”, indique Lucas Lambertini, CEO et confondateur de StarOfService.
En savoir plus… L’essor de l’entrepreneuriat : une composante majeure du succès de StarOfService.
Aujourd’hui StarOfService, avec 5 millions de demandes de particuliers, depuis sa création et ses 200 000 professionnels, se place comme leader français des plateformes de mise en relation dans notre pays. La bonne santé économique de StarOfService s’est accentuée en 2017 et continue sa progression en 2018. Le contexte entrepreneurial français a fortement contribué à son succès. En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 37 000 de plus qu’en 2016.
Le nombre total de créations d’entreprise a augmenté de 7% en un an . Cette 1 bonne santé de la micro-entreprise a largement contribué à la bonne santé de StarOfService, qui employe désormais 120 collaborateurs, dont la majorité basés en France, au siège de Courbevoie. Pour en savoir davantage : https://www.starofservice.com
StarOfService, la startup leader des services de proximité StarOfService est l’entreprise leader des services de proximité en France. Avec un catalogue de près de 900 services et 200 000 professionnels, ce site internet vous propose de réaliser une multitude de projets divers, de la rénovation de votre maison au coaching sportif… Le succès de la plateforme est tel qu’aujourd’hui, StarOfservice s’est installé dans près de 80 pays.