
Arme de soutien SSW40 de Rheinmetall en tir réel
- Premier pistolet automatique au monde à chargeur de calibre 40 mm MV
- Ergonomie similaire à celle d’un fusil d’assaut
- Munitions d’une portée allant jusqu’à 900 mètres, à la fois perforantes et à capacité de souffle d’air
- Tire tous les types de munitions LV de 40 mm actuellement en service ainsi que la nouvelle famille de munitions MV de 40 mm
Rheinmetall a présenté pour la première fois en tir réel sa nouvelle arme de soutien d’escouade 40. Mi-juin 2025, des représentants de divers médias spécialisés dans la défense ont pu découvrir en direct, lors d’une conférence de presse spécialisée, les prototypes du premier lance-grenades automatique à chargeur et à épaulement pour la nouvelle munition à moyenne vitesse de 40 mm x 46.
Le SSW40 est conçu pour offrir aux unités d’infanterie une puissance de feu accrue, leur offrant une arme polyvalente et maniable. Il peut être porté et utilisé comme un fusil d’assaut et tirer à une distance allant jusqu’à 900 mètres. Sa capacité de tir aérien le rend également idéal pour engager des cibles à couvert et des drones.
Munitions à vitesse moyenne
Les munitions à moyenne vélocité (MV) sont plus puissantes que les munitions à basse vélocité (LV) de 40 mm x 46, utilisées depuis longtemps. De ce fait, les munitions MV offrent une vélocité plus élevée, une portée plus longue et une trajectoire plus régulière. Elles peuvent être engagées jusqu’à 900 mètres. Elles peuvent également emporter une charge utile plus importante, ce qui accroît la polyvalence des munitions de 40 mm, notamment la possibilité de munitions à explosion aérienne programmable. Autre avantage : grâce à son canon brisable, le SSW40 peut également tirer des munitions longues. Les munitions MV comblent ainsi l’écart avec les munitions à haute vélocité de 40 mm x 53, qui ne peuvent être tirées qu’avec des lance-grenades.
Manipulation facile
Avec un poids à vide d’environ quatre kilogrammes, une longueur d’environ 80 centimètres et un fonctionnement ambidextre, le SSW40 est très ergonomique. Son utilisation est rapide à assimiler. Les principaux éléments de commande sont le levier combiné de sécurité et de déverrouillage du chargeur, accessible de chaque côté avec le pouce ou l’index de la main qui tire (à la demande du client), le levier d’arrêt de culasse monté sur le dessus de la carcasse, le levier de déverrouillage du canon situé devant le puits de chargeur, le levier de déverrouillage du mécanisme d’armement situé sur la crosse, et la détente réglable. Un levier de démontage est également monté à l’arrière de la carcasse.
Sur le stand de tir
Au centre d’essai d’Unterlüß, des plaques d’acier ont été installées pour des tirs d’essai à des distances de 100, 200, 300 et 500 mètres, avec une carcasse de voiture servant de cible à 250 mètres. Équipés de gilets pare-balles, de casques de protection, de lunettes de sécurité et de protections auditives, les participants ont d’abord tiré avec un lance-grenades à faible vélocité de 40 mm x 46, un coup par coup, afin de mieux comparer le SSW40. Ensuite, deux séries de quatre coups ont été tirés avec la nouvelle arme. Les deux calibres ont été tirés avec des munitions d’exercice, un kit de marquage couleur et un traceur (Target Practice Marker-Tracer/TPM-T).
La plupart des tireurs ont tenté de viser des voitures. Mais les autres cibles, dont celle à 500 mètres, ont également été visées et atteintes. Les participants ont été impressionnés par l’arme. Son ergonomie rappelait celle d’un fusil d’assaut lourd. Ils ont également constaté à l’unanimité que, malgré la pression plus élevée des munitions à vitesse moyenne, grâce au système d’amortissement du recul hydropneumatique encapsulé et autorégulateur du SSW40, aucune différence n’était perceptible entre les deux types de munitions lors du tir. Un viseur point rouge Aimpoint servait de viseur et la cible était facile à localiser. À plus longue distance, il pouvait être nécessaire d’ajuster la force de visée pour atteindre la cible. C’était tout à fait faisable pour un tireur expérimenté. La pression de détente facilement déterminable contribuait à la précision.