Image Alt

Vudailleurs.com

Rheinmetall franchit une étape importante dans le domaine de l’hydrogène d’avenir

  • Rheinmetall franchit une étape importante dans le domaine de l’hydrogène : annonce de la première commande majeure pour des systèmes de stockage et de transport
  • Le client est un important fabricant et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable
  • Rheinmetall établit avec succès un nouveau secteur d’activité
  • CGEM avec réservoirs d’hydrogène sous pression avancés de type IV

Un important fabricant et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable a l’intention d’attribuer au groupe technologique Rheinmetall son premier contrat majeur dans le domaine des systèmes de stockage et de transport d’hydrogène avec un volume de commande de l’ordre de plusieurs millions d’euros.

Une lettre d’intention (LoI) correspondante pour l’accord-cadre d’un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros couvre la livraison de cent conteneurs à gaz à éléments multiples (MEGC) de différentes tailles. Ces conteneurs de gaz multi-éléments sont utilisés pour transporter de grandes quantités de gaz techniques tels que l’hydrogène et jouent un rôle crucial dans le futur approvisionnement énergétique neutre pour le climat. Avec cette lettre d’intention, le groupe technologique a franchi une étape importante dans l’histoire encore jeune du MEGC du groupe. La livraison du premier MEGC est prévue pour début 2026. Le client est un important fabricant et fournisseur européen d’hydrogène vert renouvelable.  

Philipp Engl, responsable de l’unité commerciale INVENT H2 : « Nous sommes très fiers d’avoir pu gagner le premier client majeur pour notre produit innovant en si peu de temps et ainsi consolider davantage le secteur d’activité encore jeune des systèmes de stockage et de transport d’hydrogène pour Rheinmetall. » 

Le conteneur de gaz multi-éléments innovant de Rheinmetall est équipé de réservoirs de pression d’hydrogène de type IV avancés qui permettent des pressions allant jusqu’à 700 bars. Ces réservoirs sous pression se caractérisent par un temps d’enroulement raccourci, une utilisation moindre de fibres de carbone et une capacité de stockage accrue. Le système offre une solution pratique et complète qui comprend également un service intelligent et un support de maintenance. La longueur évolutive est comprise entre 20 et 40 pieds. Les conteneurs peuvent contenir jusqu’à 1 000 kg (380 bars) d’hydrogène. 

Selon la stratégie nationale sur l’hydrogène, l’objectif de rendre l’Allemagne climatiquement neutre d’ici 2045 nécessite une demande croissante en hydrogène, qui jouera un rôle important dans le futur mix énergétique en tant que vecteur énergétique du futur. Le transport de l’hydrogène en tant que source d’énergie joue un rôle crucial pour permettre une chaîne d’approvisionnement efficace et sécurisée, en particulier pour les clients industriels. Les MEGC de Rheinmetall sont entièrement conformes aux réglementations relatives au transport via tous les modes de transport courants, tels que la route (ADR), le rail (RID) et la voie navigable intérieure (ADN), garantissant ainsi la sécurité et l’efficacité pendant le stockage et le transport. De plus, le groupe propose ses propres remorques pour le transport en toute sécurité des conteneurs.  

Des discussions prometteuses déjà en cours avec d’autres clients potentiels soulignent les perspectives de Rheinmetall de s’implanter davantage sur le marché prometteur de l’hydrogène grâce à des solutions innovantes.

Au sein du groupe Rheinmetall, la division Power Systems est un fournisseur de systèmes pour des solutions (de mobilité) de haute qualité et innovantes, des technologies de contrôle et des applications numériques pour les industries automobile et énergétique, entre autres, y compris des composants BoP (balance-of-plant) pour les systèmes de piles à combustible à hydrogène et des électrodes pour électrolyseurs. Le portefeuille sera élargi pour inclure des systèmes de stockage d’hydrogène tels que : B. Les conteneurs de gaz multi-éléments (MEGC) ont été élargis. Cette expansion fait partie intégrante de la stratégie globale de Rheinmetall en matière d’hydrogène, qui vise à remplacer les combustibles fossiles par de l’hydrogène vert. La stratégie comprend le développement et la promotion des technologies de l’hydrogène dans les domaines de la production, du stockage, de la distribution et de l’utilisation, ainsi que le développement de solutions innovantes en matière de piles à combustible pour soutenir la mobilité sans émissions et la décarbonisation des industries.

Postez un commentaire

You don't have permission to register