Vudailleurs.com

Qui est Nathalie Loiseau?

Nathalie Loiseau, née Ducoulombier  le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine. Elle est mariée depuis le 24 juillet 1992 à Bertrand Loiseau, directeur exécutif adjoint à l’innovation de l’Agence française de développement. Catholique pratiquante, Nathalie Loiseau est mère de quatre enfants : les trois premiers, dont des jumeaux, nés au Sénégal et le dernier aux États-Unis.   

Directrice de l’école nationale d’administration  

Le 3 octobre 2012, elle est nommée directrice de l’École nationale d’administration (ENA). Nathalie Loiseau dit vouloir « prêter attention aux élèves et leur enseigner le management. Ils sont intelligents, mais cela ne suffit pas à faire d’eux de bons managers. » Elle s’attelle également à réformer les concours d’entrée pour limiter les discriminations.  

L’École nationale d’administration (ENA) est une grande école française créée en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État. Elle est chargée aujourd’hui d’assurer la sélection et la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires de l’État.

·  USA- Washington  

D’août 2002 à juillet 2007, elle devient chef du service de presse et porte-parole de l’ambassade de France à Washington. En 2003, lors de la guerre d’Irak à laquelle ne s’est pas associée la France, l’administration et l’opinion publique américaine deviennent hostiles. Nathalie Loiseau et l’ambassadeur, Jean-David Levitte, réagissent : « Bush, le Congrès et le troisième pouvoir étaient contre nous. Et tous les gourous de la com nous conseillaient de laisser passer », explique Jean-David Levitte. « Avec Nathalie, qui dirigeait le service de communication, nous avons décidé de riposter. Et nous avons gagné. Tout ce temps, elle est restée d’un calme et d’une sérénité à toute épreuve. Elle a du sang-froid ». Initiative inhabituelle, Jean-David Levitte et Nathalie Loiseau rédigent ensemble une lettre ouverte via le Washington Post. La campagne anti-française se calme  

·  Afrique du Nord et le Moyen-Orient   

En 2007, elle est nommée sous-directrice pour l’Afrique du Nord au Quai d’Orsay. Puis, en 2008, elle devient directrice adjointe pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et est également élue à la tête de l’Association syndicale des agents d’Orient (ASAO) où elle s’illustre par ses positions contre les discriminations. En 2009, elle est nommée directrice des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères et européennes. Françoise Nicolas, diplomate en poste au Bénin de 2008 à 2010, la tient responsable des persécutions qu’elle a subies de la part du ministère des Affaires étrangères après avoir dénoncé des malversations financières à l’ambassade de France au Bénin. Ces allégations ont fait l’objet d’un droit de réponse de Nathalie Loiseau  

·   Alain Juppé  

En 1993, elle est la benjamine du cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé En novembre 2011, Alain Juppé lui confie la fonction de directrice générale de l’administration du ministère des Affaires étrangères, une fonction éminente dans un ministère réputé « phallocrate ». Elle en est évincée fin août 2012. « Le fait du prince, Laurent Fabius », pense une de ses amies diplomates. « Dans le jeu des chaises musicales, elle s’est retrouvée sans chaise. Un coup de massue pour elle. »

Comments

  • Anonyme
    mars 23, 2019

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register