Vudailleurs.com

Prometheus: début des essais pour le démonstrateur du futur moteur lox-méthane

· Prometheus est un démonstrateur européen de moteur très bas coût et potentiellement réutilisable dont les applications équiperont  les lanceurs européens à l’horizon 2030

· Les tests du générateur de gaz en impression 3D sont en cours sur le site du DLR à Lampoldshausen en Allemagne

· La revue de Définition du moteur a démarré le 30 novembre sur les sites de Vernon et d’Ottobrunn et doit se conclure en janvier 2019

 

Un an exactement après la signature du contrat de développement du démonstrateur Prometheus entre l’Agence spatiale européenne et ArianeGroup, les essais du générateur de gaz produit en impression 3D ont commencés sur le site du DLR à Lampoldshausen.

Prometheus est un démonstrateur européen de moteur réutilisable à très bas coût, fonctionnant à l’oxygène liquide (LOx) et au méthane. C’est le précurseur des futurs moteurs des lanceurs européens à l’horizon 2030.

L’objectif est d’être en mesure de produire de futurs moteurs à ergols liquides pour un coût 10 fois moins élevé que le coût de production d’un moteur actuel du type Vulcain®2. La réussite d’un tel défi technologique repose sur une conception résolument nouvelle et sur l’utilisation de méthodes et de moyens innovants de conception et de production.

Au-delà du changement de la filière traditionnelle d’ergols d’Ariane (passage du couple oxygène et hydrogène liquides au couple oxygène liquide et méthane), le démonstrateur apportera des évolutions majeures, dont la digitalisation du contrôle et du diagnostic moteur, ou encore la production par impression 3D, dans un environnement d’usine connectée.

Les essais des deux premiers exemplaires de ce Précurseur sont prévus sur le banc P5 du DLR (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt) à Lampoldshausen, en Allemagne, dès 2020.

« Le succès de la campagne du générateur de gaz, ainsi que la tenue à la date prévue de la revue de définition de Prometheus sont une excellente nouvelle pour le développement des technologies européennes de demain et l’avenir des lanceurs européens. Il est en effet fondamental de démontrer la pertinence de nos choix technologique moins d’un an avant la Conference ministérielle de l’ESA qui décidera des évolutions d’Ariane 6»,

 a déclaré Alain Charmeau, Président exécutif d’ArianeGroup


Les prochaines grandes étapes du programme sont la réalisation des essais sous-systèmes et la mise en production des deux démonstrateurs au premier semestre 2019.

Prometheus est un programme de l’Agence Spatiale Européenne. Il a été initié avec le Centre National D’Etudes Spatiales (CNES) en Novembre 2015.

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register