Vudailleurs.com

Prochaines élections européennes: c’est dans un an que les Européens votent

Dans un an, du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de 27 pays de l’UE éliront leurs représentants au Parlement européen et contribueront au choix du prochain Président de la Commission.

Lors d’un événement organisé pour la presse, intitulé ‘‘C’est dans un an!’’, le Président Antonio Tajani a lancé le compte à rebours des 365 jours avant les prochaines élections européennes de mai 2019. Un scrutin crucial qui permettra d’élire au suffrage universel direct les 705 députés européens et de contribuer, de façon indirecte, au choix du prochain Président de la Commission européenne.

Durant les douze prochains mois, le débat sur l’avenir de l’Europe mobilisera les citoyens aux niveaux national et local, sur l’ensemble du continent.

Le Parlement européen est au cœur du débat sur le type d’Europe que nous souhaitons. Depuis janvier cette année, les dirigeants des gouvernements des États membres ont été invités à débattre de leur vision de l’Europe avec les députés européens.

Entre temps, début juin, le Parlement accueillera plus de 8000 jeunes (représentant la prochaine génération) à Strasbourg, pour entendre leurs espoirs et leurs craintes quant à l’avenir de l’Europe et pour débattre de la meilleure façon d’avancer.

Pour la première fois depuis 2007, 60% des citoyens sont convaincus que l’appartenance de leur pays à l’Union européenne est une bonne chose et 67% pensent que leur pays a bénéficié de cette appartenance (le pourcentage le plus élevé depuis 1983).

Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a déclaré:

‘‘Les prochaines élections européennes engendreront sans aucun doute un combat, pas seulement entre les partis traditionnels de la droite, de la gauche et du centre mais entre ceux qui croient aux bénéfices de la coopération et de l’intégration continue au niveau européen et ceux qui souhaitent défaire ce qui a été réalisé ces 70 dernières années.’’

‘‘D’après la dernière enquête d’opinion Eurobaromètre, 50% des Européens se déclarent intéressés par les élections européennes, même si seulement un sur trois savent quand elles auront lieu. D’ici mai l’année prochaine, personne ne devrait ignorer ni la date des élections, ni les choix possibles et ce que cela signifie pour l’avenir de notre continent.’’

Postez un commentaire

You don't have permission to register