Image Alt

Vudailleurs.com

Pourquoi l’image de la France se dégrade en Afrique ? Par le général de corps d’armée(2S) Bruno Clément-Bollée

Dans le domaine de la stratégie de diplomatie, les temps actuels nous livre en Afrique un spectacle étonnant. Les surprenantes initiatives lancées ces jours derniers sur ce continent, stimulées par des situations d’enclavement, novatrices et visionnaires, méritent attention. Utiles et bienvenues, en cela qu’elles sont de nature à l’apaisement régional, elles soulignent hélas en creux l’inquiétant silence d’une diplomatie française bien à la peine, traduction d’une absence totale de vision sur l’Afrique. Aujourd’hui, nous ne faisons qu’y réagir aux coups reçus.
C’est pourtant là que se joue notre destin de puissance. Le maintien d’un lien fort, équilibré et respectueux entre la France et l’Afrique est d’intérêt vital. Aussi, les initiatives évoquées devraient nous interpeller et nous stimuler pour concevoir et décliner au plus vite la stratégie qui traduira une vision française ambitieuse. Sans mésestimer les difficultés qu’elle y rencontre, soulignées sans détour par un récent rapport parlementaire, quand on parle de rayonnement, sa politique africaine ne peut se résumer à une loi immigration faite de compromis politiciens en amont et la fermeture d’ambassade en aval.

Nul besoin d’être expert en géopolitique pour savoir que l’enclavement n’est pas le positionnement géographique idéal pour un pays. L’absence de débouché maritime crée une insupportable dépendance quand il s’agit d’approvisionnement de tous ordres, avec risques d’embrasement quand la situation régionale est déjà tendue. Tous les acteurs régionaux concernés savent qu’il faut agir urgemment sous peine de tous en pâtir. Pour autant, le désamorçage de ces crises potentielles est complexe et délicat, mais pas impossible. A ce sujet, deux exemples méritent attention en toute fin d’année passée.

Lire la suite de l’article

Postez un commentaire

You don't have permission to register