Vudailleurs.com

Pont-de-l’Arche: Olivier Bozzetto invente une appli qui allume les lampadaires à la demande

 

 

pupuNuit noire. Tous les lampadaires sont éteints. Bien malin est l’habitant qui pense pouvoir les rallumer. Et pourtant, grâce au système qui a été testé à Pont-de-l’Arche, c’est désormais possible !

Olivier Bozzetto, un Archépontain, a imaginé une application qui permet aux riverains, depuis leur smartphone, d’allumer l’éclairage public en fonction des besoins. « Beaucoup de villes coupent l’éclairage public la nuit mais cela ne plaît pas à tout le monde. » Certaines personnes craignent en effet pour leur sécurité. C’est en partant de ce constat que l’ingénieur a inventé ce dispositif. Par exemple, les habitants peuvent décider de rallumer l’éclairage public s’ils rentrent seul à pied en pleine nuit ou entendent un bruit suspect. Tout ça grâce à leur téléphone, qui se transforme en un véritable interrupteur !

Le smartphone en interrupteur

L’application (jallume. fr), gratuite, est simple d’utilisation, comme le voulait Olivier Bozzetto : une ampoule est représentée sur la page d’accueil et il suffit de cliquer dessus pour que la lumière du secteur où se trouve l’utilisateur s’active pendant quinze minutes, avant de s’éteindre automatiquement. « Si la personne continue à marcher, ça déclenche l’éclairage dans les autres zones où elle va passer », précise Olivier Bozzetto.

Pour que cela fonctionne, des modifications sont apportées dans les armoires électriques. « Tout est paramétrable. La durée de l’éclairage après rallumage se décide avec la Ville », précise l’Archépontain.

Mais n’y a-t-il pas là un risque pour les habitants d’être « fichés » ? « L’utilisation est anonyme », assure Olivier Bozzetto.

Économies d’énergie et financières

Le concepteur dresse les avantages de son invention : « elle permet de réduire son empreinte carbone et la vie animale diurne est améliorée. On retrouve un ciel étoilé ! »

Pour la commune qui décide d’éteindre les lumières, des économies sont à la clé. Pont-de-l’Arche espère réduire de moitié à un tiers la consommation énergétique de l’éclairage public. La cité médiévale est éclairée par 900 points lumineux. En 2014, l’énergie en éclairage public était de 541 000 kW/h pour un coût de 35 440 €.

L’investissement, de 300 € par armoires à équiper – il y en a une trentaine -, sera « amorti dès la première année ». Ce système sera étendu à l’ensemble de la ville dans les semaines à venir. La date exacte n’est pas encore connue.

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!