Vudailleurs.com

PLD : en présence de Tariq Ramadan, nous débattrons sur l’Islam et la démocratie.

islam

Mercredi 1er juin à 19h00, nous débattrons sur l’Islam et la démocratie.Les Français non-musulmans sont nombreux à se poser des questions sur les pratiques visibles et les valeurs de l’Islam : est-il compatible avec la démocratie, permet-il l’égalité homme-femme ? Les Français de confession musulmane sont eux-mêmes désemparés face à ces interrogations de leurs compatriotes non-musulmans à leur égard.

Le voile perturbe, le prosélytisme salafiste inquiète, la menace permanente des attentats suicide « au nom de l’Islam » engendre son lot de questions plus ou moins rationnelles sur cette religion encore nouvelle en France, religion elle-même peu habituée à coexister en tant que religion minoritaire. D’ailleurs, devons-nous parler d’Islam ou des musulmans ?

Nous vous proposons de débattre ensemble de la grande question « Islam et démocratie » autour des invités suivants :

  • Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines
  • Pierre Manent, philosophe
  • Malik Bezouh, physicien auteur de « France-Islam, le choc des préjugés »

Nous vous attendons nombreux.

Anne Bourdu                                                      Aurélien Véron
Vice-Présidente                                                  PrésidentInscription en ligne

 

Comments

  • Abderrahman Moussaoui
    juin 30, 2016

    Toutes les religions devraient faire l’objet de « de relecture & de déconstruction » par l’ensemble des éxégètes & philosophes » en vue d’aboutir à un « Transhumanisme , Pondéré , humanisé en vue d’aboutir à une éthique Universelle suscitant l’adhésion de tous les Humains. Les avancées scientiques & techniques futures en seront le moteur et le catalyseur afin de faire sauter « les verrous » qui bloquent nos imaginaires ! L’athéisme , dans ce domaine précis (notamment aux USA) est en avance ! Songer à générer & enrichir leurs thèses & synthétiser une adéquation de leurs vision est une AVANCEE certaine !!!
    Nous avons mis trop de temps pour accomplir cette grande synthèse !

Postez un commentaire

You don't have permission to register