Vudailleurs.com

Pierre Sautarel : « L’affaire Mehdi Meklat fait bugger l’appareil de réflexion de la bobosphère »

Le journaliste et réalisateur Medhi Meklat, qui faisait, le 1er février, la une des Inrockuptibles avec Christiane Taubira, est l’auteur, sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps, de tweets extrêmement violents dans lesquels il fait l’apologie du djihadisme, de Ben Laden et Hitler. Ce chouchou de la bobosphère prétend s’être construit un personnage de beauf franchouillard et raciste pour faire de l’humour, sans que cela suscite de réaction de la part de la presse de gauche, pourtant si moralisatrice…
 

Il grandit à Saint-Ouen dans une famille modeste. C’est en 2007, une fois entré au lycée, qu’il rencontre Badroudine Saïd Abdallah, avec lequel il formera le duo des Kids.

En 2008, il commence sa collaboration avec Badroudine Saïd Abdallah en entrant au Bondy Blog, écrivant à quatre mains leurs chroniques sur la vie en banlieue. Le duo des Kids naît. Leur style choral leur permet d’être repéré par la journaliste Marie-Françoise Colombani  et par Pascale Clark, qui leur donne en 2010 une chronique radio dans son émission Comme on nous parle sur France Inter, devenu A’Live durant la saison 20142015. Sa collaboration avec France Inter s’achève en juin 2015.

Il participe à l’organisation de la manifestation Banlieue is Beautiful qui s’est tenue au Palais de Tokyo du 16 au 18 mai 2014.

Il commence à réaliser avec Badroudine Saïd Abdallah pour la chaîne télévisée Arte les chroniques vidéos Vie Rapide6 en mars 2015, puis ils réalisent ensemble le documentaire Quand il a fallu partir consacré à la barre Balzac de la Cité des 4000 de La Courneuve, détruite pour insalubrité en 2011.

En 2015, il publie son premier roman Burn out, coécrit avec Badroudine Saïd Abdallah, qui raconte la vie et les espoirs déçus de Djamal Chaar, qui s’était immolé devant une agence Pôle emploi le 13 février 2013. Ils y donnent la parole à sa famille, à ceux qui l’ont entouré dans sa longue descente aux enfers, mêlant ainsi l’empathie face à ce drame personnel à une critique d’une société du travail où le chômage devient la norme, insistant sur la déconnexion entre les solutions proposées et la réalité sociale.

Le 31 janvier 2017, il fait la Une des Inrockuptibles avec Christiane Taubira

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!