Image Alt

Vudailleurs.com

Philippe Moreau : « je tiens à saluer le courage de François Bayrou »

Au final, les promesses du Président de la République Emmanuel Macron de consulter les Français, après ses échecs aux européennes et aux législatives, s’évaporent : les référendums annoncés sur les sujets qui préoccupent nos concitoyens se transforment en un recours à l’article 49.1 !

Une fois encore, le fameux « en même temps » montre ses limites et laisse le Premier ministre seul face à ses responsabilités. La dissolution passée ne pouvait mener qu’à ce scénario de crise : un gouvernement sans majorité ne peut survivre qu’en multipliant concessions et alliances improbables.

Même si je suis en profond désaccord avec la politique menée, je tiens à saluer le courage de François Bayrou . Un courage nécessaire pour transformer le pays, assumer des choix impopulaires mais incontournables. Car si l’on demande des efforts aux Français, il est impératif que la classe politique s’en impose à elle-même : suppression des agences inutiles, rationalisation des structures comme le PETR, départements, régions… autant de pistes pour gagner en efficacité, en économie et en crédibilité.

Espérons qu’il ne s’agira pas d’une nouvelle manœuvre politicienne ou l’annonce d’un prochain regroupement avec les républicains qui viennent d’accorder leur confiance à la politique du gouvernement. Le paysage politique va s’éclaircir d’ici 2027 avec les trois blocs de la Gauche, du Centre et de la Droite.

Emmanuel Macron ferait bien de méditer la décision de retrait prise par le Général de Gaulle en son temps : aimer la France, c’est parfois savoir s’effacer pour elle.

Postez un commentaire

You don't have permission to register