Partygate : quand Boris Johnson s’envoie en l’air en plein confinement
Un débat était organisé à Westminster cette semaine, après les révélations du nouveau scandale autour du non-respect des règles sanitaires par le gouvernement. Plusieurs médias ont révélé l’existence de fêtes, organisées dans les jardins de Downing Street en mai 2020, en présence de Boris Johnson, alors que les Britanniques étaient en plein confinement.
Ce nouveau scandale a déjà été baptisé le « Partygate ».
Le secrétaire particulier de Boris Johnson aurait envoyé un mail invitant une centaine de personnes à « profiter du beau temps » et leur demandant « d’amener leur propres boissons ».
Cette désinvolture scandalise les Britanniques, y compris parmi la majorité conservatrice.
Seule une poignée de députés conservateurs ont participé au débat « en urgence » qui s’est tenu mardi à Westminster et peu d’entre eux ont exprimé leur soutien au chef du gouvernement… Ils attendent du Premier ministre de venir témoigner devant le Parlement et avouer. Faute avouée à demie pardonnée ?
Pour les travaillistes, la position de Boris Johnson à la tête de l’exécutif est désormais très difficile à tenir. La popularité de Boris Johnson a fortement chuté ces derniers mois. Une majorité de Britanniques estiment aujourd’hui que Boris Johnson devrait démissionner…