Parlement européen : Évènements de la semaine du 26 novembre au 02 décembre 2018
Avenir de l’Europe/Rasmussen. Le Premier ministre du Danemark, Lars Løkke Rasmussen, débattra mercredi à 15 heures de l’avenir de l’Europe avec les députés et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il s’agira du treizième d’une série de débats sur l’avenir de l’Europe entre les chefs d’État ou de gouvernement et les eurodéputés.
Schengen/Réintroduction des contrôles aux frontières. Les députés se prononceront sur l’actualisation du code frontières Schengen fixant les conditions selon lesquelles des États membres peuvent procéder de façon temporaire à des contrôles aux frontières de l’espace Schengen. Six pays Schengen procèdent à des contrôles depuis plus de trois ans, malgré une durée maximale autorisée de deux ans. (Jeudi)
Changement climatique. Le Parlement organisera un débat avec le commissaire en charge de l’action climatique, Miguel Arias Cañete, sur la nouvelle stratégie de l’UE relative à la réduction à long terme des gaz à effet de serre, afin de se conformer aux objectifs de l’accord de Paris. (Mercredi)
Balkans occidentaux/Adhésion à l’UE. Les eurodéputés feront un point et voteront sur les progrès réalisés sur la voie de l’adhésion à l’UE par la Serbie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Albanie, le Kosovo et le Monténégro. (Jeudi)
Commissions
Évaluation du risque dans la chaîne alimentaire. Un projet législatif visant à restaurer la confiance dans l’évaluation scientifique des risques dans la chaîne alimentaire sera mis aux voix en commission de l’environnement et de la santé publique. Selon ce projet de règles, l’Agence européenne de sécurité des aliments devrait rendre publiques davantage d’informations, et la Commission et les États membres pourraient commander des études supplémentaires en cas de doute quant à l’autorisation d’une substance. Cette proposition fait suite à l’initiative citoyenne ‘‘Stop au glyphosate’’. (Mardi)
Draghi/Union monétaire. La commission des affaires économiques et monétaires débattra de la réforme de l’union économique et monétaire européenne et de la politique monétaire de la zone euro, entres autres sujets, en présence de Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne (BCE) et du Comité européen du risque systémique. (Lundi)
Libye/Migration. La commission des libertés civiles débattra de la situation en Libye et dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) de la Libye avec des représentants du HCR, de l’OMI, de l’OIM et de Frontex. Les députés prendront également connaissance d’un avis juridique sur la licéité des ‘‘plateformes régionales de débarquement’’ et des ‘‘centres de contrôle’’ tels qu’ils ont été proposés lors du sommet européen de juin. (Mardi)
Recherche et innovation. Une conférence de haut niveau intitulée ‘‘Recherche et innovation de l’UE dans notre vie quotidienne’’ rassemblera des chercheurs et des politiciens afin de réfléchir aux réussites passées et présentes et d’évoquer les défis à venir. Le Président du PE, Antonio Tajani, participera aux sessions d’ouverture et de clôture, ainsi qu’à une conférence de presse avec le commissaire européen Moedas à 15h30. (Mardi)
Activités du Président. Le Président du PE, Antonio Tajani, prendra la parole lors du Conseil européen extraordinaire (EU27) réuni dimanche 25 novembre pour approuver l’accord de retrait du Royaume-Uni, et participera à une conférence de presse dans la foulée. Mercredi, il rencontrera le Premier ministre du Danemark, Lars Løkke Rasmusse