Obama en mode missionnaire LGBT en Afrique !
lors que l’Hexagone vient d’adopter la loi instaurant le mariage pour tous non sans fracas, l’Afrique du Sud autorise l’union de deux personnes du même sexe depuis déjà 2006. C’est jusqu’alors le seul pays du continent à autoriser ce type d’union. Pourtant, pour les personnes LGBT vivant dans les townships et dans les zones rurales, le quotidien est souvent cruel et les discriminations omniprésentes. Les « viols correctifs », le VIH et les agressions y sont monnaie courante. Voici un bref état des lieux des luttes, des actions et d’une culture gay sud-africaine plus que vivante.
« CONTRAIRE AU DESSEIN DE DIEU »
« Il est important pour nous en tant que Kényans de savoir que les Etats-Unis ne sont pas Dieu », a martelé l’organisateur de la manifestation, le pasteur évangélique Mark Kariuki, alors que la Cour suprême américaine vient d’autoriser le mariage homosexuel. Le président Obama est le bienvenu dans « le pays natal de son père » mais ne devrait « pas parler de la question gay », a estimé le responsable religieux.
Cette « Marche de protection de la famille », qui a rassemblé une centaine de personnes vêtues de tee-shirts blancs, intervient au lendemain d’une nouvelle diatribe du vice-président kényan William Ruto contre l’homosexualité, jugée « contraire au dessein de Dieu ».