Vudailleurs.com

Montpellier : Du 10 décembre au 28 mai 2017, le musée Fabre de Montpellier présente l’exposition L’Art et la matière.

Pour des raisons évidentes de conservation préventive, le musée interdit aux visiteurs de toucher les oeuvres. « Ne pas toucher » devient norme et devoir pour les publics. Pourtant, le musée Fabre a décidé d’aller au-delà de cette limite et briser ce rempart afin de faire découvrir les oeuvres grâce au toucher. A l’heure du numérique et de l’objet dématérialisé, L’Art et la matière permet au visiteur de recouvrer ses capacités sensorielles et ainsi développer son sens du toucher, de plus en plus oublié dans notre société.

L’exposition débute par une expérience immersive : dans l’obscurité, il s’agit de découvrir le buste de François-Xavier Fabre, fondateur du musée, afin de « voir autrement ». S’en suit une galerie de sculptures à toucher avec en parallèle l’explication des techniques de création : modelage, taille, moulage et fonte.

De l’antique Enfant à l’oie au Voltaire assis de Houdon en passant par la Vierge d’Augustino di Duccio, cette expérience sensorielle permet d’appréhender différemment les chefs-d’oeuvres de la sculpture, reproduits en plâtre résine. Des moulages du musée du Louvre sont présentés, l’institution parisienne ayant apporté son soutien scientifique et matériel à l’exposition.

Au-delà d’une simple expérience sensorielle, l’exposition fut réalisée en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France et permet de comprendre ce handicap et particulièrement d’appréhender les difficultés d’accès à la culture pour les personnes aveugles et mal-voyantes.

Lire la suite de l’article

Postez un commentaire

You don't have permission to register