Vudailleurs.com

Migrants : José Bové appelle le président de la République à « ouvrir les frontières »

 

Le député européen appel également à « faire sauter » la convention de Dublin qui oblige les migrants à déposer leur demande d’asile dans le premier pays d’accueil.

Le député européen José Bové (EELV) en a appelé samedi au président de la République Emmanuel Macron pour que la France « accepte d’ouvrir ses frontières » aux « réfugiés », au cours d’un rassemblement à Tende (Alpes-Maritimes).

Ouvrir les frontières françaises. « La France n’assume pas son rôle d’accueil » et le défenseur des droits Jacques Toubon « le dit aussi », a déclaré José Bové au cours d’un rassemblement de soutien à l’association locale Roya Citoyenne, qui vient en aide aux migrants venant depuis l’Italie voisine.

« Faire sauter » la convention de Dublin. Il faut que la France « accepte d’ouvrir ses frontières et accueille un nombre de réfugiés qui corresponde à notre pays », a-t-il précisé. Il a appelé à « ‘faire sauter’ la convention de Dublin », qui crée, selon lui, une situation intenable dans laquelle les migrants sont obligés de déposer leur demande d’asile dans le premier pays d’accueil. (…)

Le règlement Dublin, dit « Dublin II », a été adopté le 18 février 2003 et remplace la Convention de Dublin de 1990. Il est destiné à identifier, dans les plus brefs délais et sur la base de critères hiérarchisés, l’État membre responsable de l’examen d’une demande d’asile présentée sur le territoire de l’Union européenne par un ressortissant d’un pays tiers. Le système vise à éviter le phénomène de demandes multiples, et en même temps à garantir que le cas de chaque demandeur d’asile sera traité par un seul État membre.

 

Les critères du règlement

Le règlement énonce des critères hiérarchiques en rapport avec :

  • Le principe de l’unité des familles
  • La délivrance de permis ou de visas
  • L’entrée illégale ou le séjour dans un Etat membre
  • L’entrée légale dans un Etat membre
  • Le dépôt d’une demande dans une zone de transit international d’un aéroport

 

Si l’analyse des critères du règlement désigne un autre Etat membre comme responsable, celui-ci est sollicité pour prendre en charge le demandeur d’asile. Cependant, tout Etat membre à la possibilité de décider d’examiner une demande d’asile même s’il n’est pas responsable au vue des critères indiqués dans le règlement Dublin. En règle générale, la responsabilité de l’examen d’une demande d’asile est attribuée à l’Etat membre par lequel le demandeur est entré sur le territoire de l’Union.

Europe 1

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!