Mars en France intègre ses 6 entités dans l’enquête
92 % des collaborateurs déclarent que Mars est une « entreprise où il fait bon travailler »
Le groupe Mars, entreprise familiale et 3ème acteur mondial dans l’agroalimentaire, confirme sa seconde place au classement Great Place to Work 2015. Pour la première fois, Mars en France intègre ses 6 entités dans l’enquête : Mars Chocolat, Mars Petcare & Food, Mars IS (Information Services), Royal Canin, Mars Drinks et Wrigley, dont 6 sites de production. 3 300 collaborateurs, de tout niveau hiérarchique, ont donc été interrogés, soit 50 % de plus qu’en 2014.
« Ce classement est une belle récompense pour Royal Canin qui, comme Mars Drinks et Wrigley France, participe pour la première fois cette année à l’enquête Great Place to Work, rejoignant ainsi les autres entités de Mars en France : Mars Chocolat, Mars Petcare & Food et Mars Informations Services », se réjouit Jean-Lin Pelatan, PDG de Royal Canin France.
Fort d’une culture unique qui fait de l’engagement et du bien-être des collaborateurs un levier de performance, Mars place avant tout les hommes et leur développement au cœur de sa stratégie. De fait, l’entreprise multiplie les initiatives pour favoriser le bien-être et la confiance de ses collaborateurs : accessibilité des dirigeants, transparence dans le dialogue, convivialité et équité au quotidien, développement mais aussi équilibre entre vie privée et professionnelle.
En 2015, 92 % des collaborateurs estiment que Mars est une « entreprise où il fait bon travailler ». Le classement Great Place to Work permet chaque année de mesurer les pratiques managériales du groupe par rapport à celles des autres entreprises de taille comparable.
« Aujourd’hui, nous sommes très heureux de notre classement que nous devons à l’ensemble de nos collaborateurs. C’est la cinquième année consécutive que nous sommes dans le top 5 des Best Workplaces, ce qui démontre une véritable constance dans la durée, alors que notre périmètre s’élargit. Mars a la conviction que l’engagement et le bien-être des collaborateurs sont des leviers de la performance », poursuit Tom Leemans, Président Directeur Général de Mars Chocolat France.
Parmi les éléments distinctifs de Mars, il y a certainement la pérennité des valeurs et la longévité des stratégies, caractéristiques propres aux entreprises familiales. L’acte fondateur du groupe remonte à 1947 lorsque Forrest MARS Sr évoquait la mission de l’entreprise : la mutualité de bénéfices avec toutes les parties prenantes, notamment les collaborateurs mais aussi les clients, les fournisseurs… et plus largement la planète. Cette vision porteuse de sens explique notamment que 88 % des collaborateurs Mars interrogés déclarent que leur activité professionnelle a un sens particulier, qu’ils ne la considèrent pas seulement comme un emploi. Les initiatives mises en place par le groupe donnent l’opportunité aux collaborateurs de façonner leur emploi en le faisant évoluer, permettant ainsi de donner du sens à leur travail. Par exemple, ils ont l’opportunité de s’investir auprès de leurs concitoyens par le biais de programmes RSE en France mais aussi au niveau mondial.
« Il est fondamental que les collaborateurs puissent se développer professionnellement et personnellement. Mars a pour mission de faire la différence à l’égard des hommes et de la planète au travers de notre performance. Au-delà des activités et du résultat financier, nous cherchons à donner du sens, on veut créer une croissance dont chacun peut être fier. Chez Mars Petcare, par exemple, nous travaillons chaque jour à offrir un monde meilleur aux animaux de compagnie », souligne Myriam Cohen-Welgryn, Présidente Directrice Générale de Mars Petcare France.
Mars privilégie aussi la prise de responsabilités et reconnait le mérite et les efforts de chacun. « 93 % des collaborateurs reconnaissent qu’on leur accorde beaucoup de responsabilités ». Des événements internes ont ainsi été organisés pour stimuler la prise d’initiatives comme le programme « Make the Difference » qui récompense les projets les plus innovants de l’année à travers le monde.
Le groupe a aussi la conviction de faire la différence en accordant une importance particulière au développement personnel et professionnel de ses collaborateurs. L’objectif : associer épanouissement individuel et carrière professionnelle en permettant à chacun de développer ses compétences, avec un accent particulier mis sur le leadership. Grâce à des formations mais aussi à des plans de développement personnel, Mars en France accompagne et fait grandir les talents. Le groupe encourage en interne la mobilité à tous les niveaux : entre les secteurs d’activité, entre les métiers mais aussi entre les pays, 500 personnes (plus de 10 % des collaborateurs) changeant ainsi de poste chaque année en France, générant de nouvelles possibilités d’embauche et d’évolution au sein de l’entreprise.
QUELQUES EXEMPLES…
Transparence
« 87 % des collaborateurs estiment que l’encadrement est accessible, ouvert au dialogue »
- Tous les deux mois en moyenne, le comité de direction de Mars Chocolat France organise les “ça se discute”, une séance de questions/réponses pendant laquelle les collaborateurs qui le souhaitent peuvent poser leurs questions dans l’open space sans tabou !
- Chez Wrigley, le président monde vient chaque début d’année rencontrer tous les collaborateurs en France pour leur présenter sa vision de l’entreprise, ses ambitions.
L’engagement au-delà du business
« 93 % des collaborateurs déclarent que leur activité professionnelle a un sens particulier, qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi »
- Mars Petcare lance le projet « Passionate about pets » dont l’objectif est de donner la possibilité aux collaborateurs de vivre pleinement leur passion pour les animaux et la cause animale.
Qualité de vie au travail/Convivialité
« 90 % des collaborateurs déclarent que l’ambiance est conviviale au sein de l’entreprise »
- Mars IS crée le groupe d’engagement Wellness pour la mise en place d’actions concrètes en faveur du bien-être des collaborateurs.
Parité
« 94 % déclarent être traités équitablement quel que soit son sexe »
- Chez Mars en France, 2 directrices générales sont des femmes. Wrigley et Mars Petcare ont un comité de direction équilibré hommes/femmes et appliquent cette démarche à l’ensemble des postes à pourvoir. Et il n’y a aucun écart de rémunération entre hommes et femmes.
Equité en milieu de travail (égalité de traitement)
« 94 % des collaborateurs estiment être traités équitablement »
- Chez Mars en France, tous les bureaux et les usines sont situés sur des sites uniques. Les collaborateurs disposent d’un open-space pour tous et d’un bureau identique. La direction générale est elle-même au centre de l’open-space afin de favoriser la proximité et l’accessibilité avec l’ensemble des collaborateurs.
Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
« 79 % des collaborateurs déclarent être encouragés à conserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle »
- Mars France a installé 3 crèches d’entreprise dès 2012. Pour Mars Petcare & Food France, vingt-trois enfants ont été accueillis à la crèche en accueil régulier !
Formation
« 86 % des collaborateurs déclarent que Mars offre des formations utiles à leur développement professionnel »
- Chez Mars, les investissements en formation sont plus de deux fois supérieurs à l’obligation légale.
- Au-delà du fonctionnel, chacun (y compris sur les lignes de production) a un plan de développement personnel qui aide la personne à se développer notamment au niveau de son leadership. Des plans de développement qui s’appuient sur les points de force (et pas uniquement les points de développement) et permettent aux autres de bénéficier de ces forces / mentorship.
- Royal Canin développe dans le cadre de ses politiques de recrutement à destination des jeunes collaborateurs, des relations de partenariat avec des Centres de Formation d’Apprentis régionaux (IFRIA) et s’implique dans le suivi de ces structures pour accompagner et développer les opportunités d’emploi des jeunes au sein de Royal Canin.
À propos de Mars, Incorporated
Mars, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis). L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards de dollars au travers de ses activités dans les aliments préparés pour les animaux de compagnie, le Chocolat, la confiserie de sucre et de gomme, l’alimentation générale, les boissons et Symbioscience. Mars est présent dans 74 pays avec plus de 75 000 collaborateurs.
C’est en 1911 que tout a commencé lorsque Frank C. Mars se lance dans la fabrication de bonbons dans sa cuisine à Tacoma, dans l’Etat de Washington. Dans les années 1920, son fils Forrest E. Mars Sr. le rejoint. Ensemble, ils lancent la barre MILKY WAY®, qui deviendra mondialement célèbre. En 1932, Forrest Sr. s’installe en Grande Bretagne où il fonde sa propre entreprise, cultivant le rêve d’un modèle économique inspiré de la « mutualité des avantages » pour toutes les parties prenantes. Cette vision allait servir de fondement pour Mars, Incorporated et ses collaborateurs dans le monde entier qui mettent ses Principes en action pour faire la différence pour les hommes et la planète à travers ses performances.
L’implantation en France date de 1967 au moment où Forrest Mars a acquis en Alsace l’entreprise SABI. Le Groupe s’est progressivement étendu et compte aujourd’hui, en France, 4 200 collaborateurs et 8 usines dont quatre en Alsace. Ces cinq dernières années, Mars a investi en France plus de 300 millions d’euros.
Le Groupe Mars compte parmi ses principales marques : Petcare – PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, KITEKAT®, BANFIELD® Pet Hospital et NUTRO® ; Chocolate – M&M’S®, SNICKERS®, DOVE®, GALAXY®, MARS®, MILKY WAY® et TWIX® ; Wrigley – DOUBLEMINT®, EXTRA®, ORBIT® et 5™ chewing gums, SKITTLES® et STARBURST® candies, et ALTOIDS® AND LIFESAVERS® mints ; Food – UNCLE BEN’S®, DOLMIO®, EBLY®, MASTERFOODS®, SEEDS OF CHANGE® et ROYCO® ; Drinks – ALTERRA COFFEE ROASTERS™, THE BRIGHT TEA COMPANY™, KLIX® and FLAVIA® ; Symbioscience – COCOAVIA™ et WISDOM PANEL™.