Vudailleurs.com

« l’islam est incompatible avec la République »thomas guénolé

Au-delà des fantasmes, l’islam réel de la France n’existe qu’au travers des musulmans qui y vivent. Or ces derniers adhèrent aux valeurs du républicanisme français dans leur écrasante majorité. Deux exemples : plus de 80 % d’entre eux ne sont pas d’accord avec l’idée que la femme doive être soumise à son mari ; plus de 80 % sont favorables à la laïcité, et près de la moitié y sont très favorables. L’affirmation « l’islam est incompatible avec la République » ne fonctionne donc que si l’on s’attaque à un islam français théorique, imaginaire, hors sol. L’islam français réel, lui, à travers les valeurs plébiscitées par les Français de confession musulmane, est bel et bien républicain.

Il y a ensuite la croyance dans le fait que « les musulmans ne peuvent pas s’intégrer ». Pourtant, un quart des descendants d’immigrés maghrébins, qui forment la majorité des Français de confession musulmane, sont membres d’une association : c’est le signe très clair d’une forte implication dans la société civile. Parallèlement, seuls 2 % sont membres d’une association religieuse, ce qui invalide la thèse d’une volonté collective de rester dans un entre-soi confessionnel

Comments

  • water water
    mars 16, 2017

    On connait les choses par leur noms.
    L’islam reconnait la liberté du culte, le problème n’est pas là.
    Il y a un problème, un foutu problème.

    L’Europe impose aux musulmans le salafisme grecque, ( république, démocratie, laicité…)

    Quand un Japonais me demande pourquoi le coran est en Arabe Ancien, je lui répond, par ceque la langue matérnèlle de notre prophète (psl) est l’arabe ancien.
    Il est tout à fait normal que l’homme ancien pour un musulman soit le salaf coranique. (salaf veut dire ancien).

    Quand je dis à ce meme japonais que la langue du prophète Jesus (psl) est l’araméen ancien, il ne comprend pas pourquoi l’évangile est en grecque.

    Les anciens grecques avaient mille et une divinité, la statut du dieu Zeus est déposée au palais du Louvre à Paris. Que les chrétiens comprennent l’évangile selon la morale grecque, est leur problème , que l’Europe impose une lécture du coran selon le salafisme grecque, relève de la Psychiatrie.

    A part ce détail, le commun des mortels réunit tout le genre humain.

    Conclusion : que la république et toute la collection soit une pensée humaine, un homme qui ne chose pas d’avis, cela n’existe pas.
    Mais si on en parle entant que doctrine, faite accompli, marche ou crève engendre vaincre ou mourir.

    Merci.

  • Anonyme
    juin 21, 2020

    1

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!