Vudailleurs.com

L’incroyable business du Père Noël : pourquoi il dure

C’est le journal suisse Le Temps qui, il y a quelques années, faisait le parallèle entre le business du Père Noël et celui des entreprises les plus puissantes du monde. 

Et le Père Noël apparait un entrepreneur assez malin comme le prouve son extraordinaire longévité.

Quel est le modèle d’affaires du Père Noël ?

Il a su évoluer selon l’air du temps ou les cultures et n’a pas hésité à renouveler son pseudonyme, de saint Nicolas, Santa Claus ou au Père Noël pour plaire à tous.

Son catalogue de produits digne d’Alibaba, pour tous les besoins des enfants et tous les âges.
La livraison en un temps record, et un seul jour. Comme Amazon, la réputation du Père Noël s’est faite sur sa fiabilité à délivrer ses commandes en un seul et même jour.

L’abonnement perpétuel : comme chez Spotify, le Père Noël est devenu un service dont il est difficile de se passer. L’abonnement se renouvelle donc automatiquement chaque année.

Ne pas négliger les données ! Comme Facebook, le Père Noël possède sa propre banque de données, sauf que la sienne concerne les enfants (avec l’autorisation et la complicité des parents !). Une liste permet d’établir s’ils ont été sages ou non.

Comme Chanel, le Père Noël sait qu’il lui est important de s’attacher les services de stars pour parfaire son image. De Tino Rossi à Marilyn Monroe, en passant par les Beatles, ils y sont tous passés !

Et en plus, un Père Noël écolo, qui livre en traineau !

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register