L’être humain peut « devenir plus humain » grâce à la technologie : vie plus longue, davantage d’intelligence et de créativité…
Le transhumanisme exprime l’idée que l’humain peut être « augmenté » par la technologie.
Cette idée est souvent déformée et mal comprise. Ainsi, de nombreuses personnes pensent que les transhumanistes souhaitent créer une sorte de « surhomme parfait » au regard fixe et au sourire figé.
Nous ne sommes pas en quête d’une « perfection » illusoire, ou d’un modèle unique d’« homme nouveau » imposé brutalement à tous. À l’inverse, nous pensons que l’être humain peut sans cesse « devenir plus » :
- Vivre beaucoup plus longtemps en bonne santé (voir notre rubrique « Immortalité ? »)
- Devenir plus intelligent, conscient, créatif, empathique…
- Étendre le champ de ses possibilités grâce à de nouvelles technologies (réalité virtuelle, contrôle par la pensée…)
Nous considérons que l’humain n’est pas quelque chose de figé, et peut sans cesse évoluer. Jusqu’où ? Nul ne le sait précisément. Mais si nous considérons qu’il vaut mieux être un humain qu’un ver de terre, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Nous sommes devenus « humains » au terme d’un long processus d’évolution naturelle. Nous pensons que cette évolution peut se poursuivre par la technologie (voir l’article : « Évolution naturelle ou évolution technologique ? »). Nous souhaitons développer ce qui fait la richesse et la diversité de l’être humain. Nous avons un gigantesque potentiel d’évolution : il serait dommage de ne pas l’utiliser !
Pour aller plus loin :
Lire la suite de l’article