Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-1318J -18H -42Min -55Sec

Vudailleurs.com

Les quartiers d’affaires sont-ils voués à disparaître?

Le télétravail est amené à perdurer et a changé à l’organisation du travail dans beaucoup d’entreprises. Acceptera-t-on encore demain, de s’entasser dans des métros, puis dans des bureaux et des restaurants d’entreprises, tous en même temps et tous les jours ? Certes, il y a le lien social qui, quoique en dise, est bien différent quand on travaille de chez soi mais le confort et l’épanouissement, en plus de la sécurité qui va de soi, va devenir la norme de cette nouvelle ère de travail post-Covid.

 

Alors les tours de La Défense vont-elles devoir se réinventer? Pour l’instant, les tours ont encore bonne cote.  Saint Gobain vient tout juste d’inaugurer son nouveau siège, fait bien sûr, avec des matériaux dernier cri que commercialise l’entreprise de construction. Mais les 2700 salariés ont à peine eu le temps de s’y installer en février qu’ils ont dû déserter l’endroit pour raison sanitaire. Cette nouvelle tour compte 2500 postes pour 2700 salariés et seulement 10% de bureaux individuels, c’est-à-dire qu’elle prenait déjà en compte une organisation du travail avec des équipes en rotation sur le site, mais avec un ratio bien inférieur à ce qu’il est possible d’attendre à présent.

Trois autres grandes tours seront également inaugurées en 2020, et tout récemment, Total vient aussi de lancer son propre projet d’une nouvelle tour, la plus haute et la plus chère du quartier. Le projet devrait être livré d’ici 5 ans et est encore « totalement adaptable » selon les mots du communiqué.

 

N’empêche qu’il faudra bien rentabiliser. Ces nouvelles tours auront la particularité de pouvoir accueillir du public, en plus des salariés, dans des lieux communs comme des auditoriums, salles de réception, restaurants. Et si le quartier d’affaires devenait touristique?

Hélène Samson

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!