Home / Economie / Les chiffres de la grève sur la SNFC

Les chiffres de la grève sur la SNFC

Le nombre de grévistes recule mais la grève continue, et avec elle, le blocage des transports ferroviaires. Un manque à gagner important pour la SNCF. Voici les chiffres pour l’instant avancés : 

Jean-Pierre Farandou, nouveau directeur de la SNCF depuis cette année, a communiqué sur une perte de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en comparaison du chiffre d’affaires de l’année dernière à la même période (soit une moyenne 20 millions par jour). Alors qu’en 2018, les conséquences financières de la grève entraînant la mise en concurrence de la SNCF au printemps-été avaient coûte plus de 900 millions d’euros.

 Le chiffre d’affaires annuel de la SNCF s’élevait en 2018 à 33,3 milliards d’euros.

Le président de la SNCF a délibérément choisi de tirer la sonnette d’alarme en annonçant ce chiffre il y a quelques jours. Oui, le manque à gagner aura des conséquences financières désastreuses pour le groupe, déjà bien mal en point. 

Alors que les syndicats de la SNCF – dont les plus durs la CGT Cheminots et Sud Rail sont pour l’instant insensibles à ce genre d’arguments. Dans la guerre d’usure entre syndicats et gouvernement, Jean-Pierre Farandou prend ainsi les Français et l’opinion publique à témoin. La grève a des effets présents mais aura aussi des effets futurs sur les finances publiques. Sans compter les effets collatéraux sur l’économie en général.

2 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!