Image Alt

Vudailleurs.com

Le patrimoine des grandes fortunes françaises atteint 1.170 milliards d’euros

Bernard Arnault, patron du numéro un mondial du luxe LVMH, reste en tête du classement, qu’il domine depuis 2017, avec une fortune familiale estimée à 203 milliards d’euros cette année, contre 149 milliards en 2022, estime Challenges.

L’homme le plus riche du monde, selon le magazine Forbes, est suivi par les familles Hermès (138 milliards d’euros), Wertheimer (Chanel, 100 milliards) et celle de Françoise Bettencourt Meyers (L’Oréal, 77 milliards), toujours la femme la plus riche du monde d’après Forbes.

En atteignant 1.170 milliards d’euros, «la fortune globale des 500 grimpe à des sommets jamais atteints (…) reléguant loin derrière le record de l’année dernière à 1.002 milliards», note Challenges.

«En 2009, ce montant n’était que de 194 milliards, représentant 10% du PIB d’alors; aujourd’hui c’est 45%» de la production de richesse annuelle sur le sol français, écrit le magazine.

La croissance, outre le secteur du luxe, est portée par des acquisitions dans le vignoble français, notamment celles de la famille Pinault (Kering, 31 milliards d’euros) qui a «déboursé plusieurs centaines de millions» pour investir dans le champagne.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!