Image Alt

Vudailleurs.com

Le Parlement européen adopte la loi de restauration de la nature

La loi sur la restauration de la nature a été adopté par le Parlement européen de justesse. Ce Pacte vert européen est destiné à « enrayer la perte de biodiversité et remettre la nature en bonne santé ». Il a toutefois été largement amendé.

Ce mercredi 12 juillet, les eurodéputés ont décidé d’adopter la loi visant à restaurer les écosystèmes. A un an des élections européennes, ce texte-phare du Pacte vert de l’UE est devenu l’emblème d’une bataille politique.

Une victoire gagnée d’une courte majorité. Les résultats du vote, dont l’issue était très incertaine, sont de 336 pour, 300 contre et 13 abstentions. Les eurodéputés ont voté en faveur d’un compromis, soit une version très édulcorée du texte initial proposé par Bruxelles.

Une bonne nouvelle pour la biodiversité européenne

Cette législation, proposée mi-2022 par la Commission Européenne, vise à imposer aux Etats membres des objectifs contraignants de restauration des terres et espaces marins abîmés par l’exploitation intensive ou la pollution, afin de préserver la biodiversité. Elle s’inscrit dans la lignée de l’accord de la COP15 à Montréal.

Ce qu’il faut retenir de cette loi :

  • La restauration des écosystèmes est essentielle pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et pour réduire les risques concernant la sécurité alimentaire
  • Le projet de loi n’impose pas de nouvelles zones protégées dans l’UE
  • Des objectifs repoussés en cas de conséquences socio-économiques exceptionnelles

Les eurodéputés estiment que l’UE doit mettre en place des mesures de restauration d’ici 2030 couvrant au moins 20% de ses zones terrestres et maritimes. Selon la Commission Européenne, cette loi apporterait d’importants avantages économiques, puisque chaque euro investi se traduirait par au moins 8 euros de bénéfices.

Après le vote, le rapporteur César Luena (S&D, Espagne) a déclaré : « La loi sur la restauration de la nature est un élément essentiel du Pacte vert pour l’Europe et suit le consensus scientifique et les recommandations visant à restaurer les écosystèmes européens. Les agriculteurs et les pêcheurs en bénéficieront et elle garantira une planète habitable pour les générations futures. La position que nous avons adoptée aujourd’hui envoie un message clair. Nous devons maintenant poursuivre ce travail, défendre notre position lors des négociations avec les États membres et parvenir à un accord avant la fin du mandat de ce Parlement afin d’adopter le premier règlement sur la restauration de la nature dans l’histoire de l’UE ». Le Parlement européen est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Conseil de l’Europe sur la forme finale de la législation, afin de rédiger un texte de compromis qui pourrait ensuite être approuvé par les deux co-législateurs

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!