Image Alt

Vudailleurs.com

Le Chef de la junte militaire au pouvoir au Tchad a quitté N’Djamena à destination d’Abu Dhabi

Le Chef de la junte militaire au pouvoir au Tchad a quitté N’Djamena à destination d’Abu Dhabi pour présider les cérémonies d’ouverture et de clôture de la table ronde du Plan National de Développement (PND) intitulé « Tchad Connexion 2030 », prévues les 10 et 11 novembre 2025.

Malgré l’embargo international sur les armes, des livraisons d’armes et de munitions en provenance des Émirats arabes unis (EAU) ou d’autres pays tiers qui agissent sous leur coordination transitent par le Tchad à destination des RSF.
En raison de son soutien militaire présumé à l’une des parties en conflit au Soudan, le Tchad est accusé par une partie de la population soudanaise d’être impliqué, directement ou indirectement, dans de graves crimes et massacres au Soudan, notamment à El Fasher.
Par ailleurs, N’Djamena est soupçonnée de contribuer à la propagation et à la prolongation du conflit soudanais.


Sur le plan intérieur, une large partie de la population tchadienne rejette ce PND, qu’elle perçoit comme un outil d’endettement au profit d’une élite corrompue.
Le peuple exprime son refus de voir le Tchad contracter de nouveaux prêts ou dettes sur son dos au nom de projets dont les bénéfices profitent principalement aux proches du régime.


Malgré les recettes importantes tirées du pétrole, de l’or et de l’antimoine, le Tchad reste plongé dans la pauvreté alimentaire , économique, énergétique et infrastructurelle.
Le Tchad ne dispose toujours pas de 5 % de couverture électrique nationale, malgré les investissements et appuis répétés de la Banque mondiale et du FMI pour le développement du secteur énergétique.
Les fonds publics continuent d’être détournés ou accaparés par le cercle rapproché du pouvoir.



Face à ces constats, la communauté internationale est appelée à :

• Boycotter la table ronde du PND « Tchad Connexion 2030 » ;

• Refuser de financer ou de soutenir un régime militaire qui persécute ses opposants, sème la peur par les menaces et les emprisonnements arbitraires, et participe à des trafics d’armes vers un pays en guerre tout en maintenant une gouvernance dictatoriale corrompue et irresponsable

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!